Entreprises

Retraites : la CPME 57 se projette dans l’après

Le 14 avril, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, promulguée quelques heures plus tard par le président de la République. La CPME a réagi à cette conclusion. Sa représentation mosellane est au diapason dans le leitmotiv énoncé : les débats doivent se centrer à présent sur l’emploi des seniors… et les mouvements sociaux cesser.

Avec son équipe, la présidente de la CPME 57, Nadège Risse, entend répondre aux défis de la sphère entrepreneuriale, avec dynamisme, pragmatisme... et optimisme. © CPME 57.
Avec son équipe, la présidente de la CPME 57, Nadège Risse, entend répondre aux défis de la sphère entrepreneuriale, avec dynamisme, pragmatisme... et optimisme. © CPME 57.

Après de longs mois de débats houleux au Parlement quant à une réforme des retraites pourtant indispensable qui a creusé - un peu plus - des fractures dans un pays qu’il est urgent d’apaiser à présent, la CMPE a pris acte de la décision récente du Conseil constitutionnel et de la promulgation de la loi par le président de la République. La réforme entrera dans ses grandes lignes en application au 1er septembre. La CPME souhaite «que la page se tourne.» Face à la censure par le Conseil constitutionnel de plusieurs dispositions ayant trait à l’emploi des séniors, elle demande «que le gouvernement missionne les partenaires sociaux sur le travail des séniors pour que des mesures incitatives soient mises en place.» La CPME entend «contribuer au travail qui doit maintenant s’engager pour mettre en œuvre les dispositions prévues dans le texte, notamment sur la prévention de l’usure professionnelle. Il convient maintenant que le calme revienne et que les mouvements sociaux qui pénalisent de nombreuses entreprises et leurs salariés, cessent.» La Confédération conclut : «Que l’on se penche désormais sur des sujets majeurs pour l’avenir de notre pays, en particulier l’assainissement des finances publiques qui ne pourra se faire sans une véritable réforme de l’action publique. De même, il conviendra de faire en sorte que la transition écologique prenne en compte la réalité des entreprises et le quotidien des Français.» À l’échelon mosellan, la CPME va poursuivre dans cette philosophie à l’écoute et dans l’écoute au service des entreprises de nos territoires. De nombreux défis et mutations sont devant les dirigeants : économiques, sociaux, managériaux, énergétiques, écologiques, numériques... La vie de l’entreprise ne s’arrête pas qu’au seul sujet des retraites…