Entreprises

Reprendre une entreprise : une opportunité à plusieurs échelons

À la rentrée, un atelier de la CCI Moselle abordera le thème de la reprise d’entreprise. Laquelle représente pour beaucoup de personnes une voie d’accès à l’entrepreneuriat.

Un projet de reprise d'entreprise doit amener le porteur à explorer ses motivations réelles et ses objectifs.
Un projet de reprise d'entreprise doit amener le porteur à explorer ses motivations réelles et ses objectifs.

Nombre de personnes tentées par l’aventure entrepreneuriale tergiversent dans leur projet , souvent par défaut d’idée de création. Ici, la reprise d’entreprise est une passerelle vers l’indépendance professionnelle souhaitée. À la suite d’un changement de situation, comme un départ en retraite, une reconversion, une situation personnelle, certains dirigeants mettent en vente leur activité. Pour quelqu’un ayant la volonté d’entreprendre, cela représente une opportunité. Le porteur de projet peut passer directement à la phase de gestion et de développement de l’entreprise. En pratique, la reprise d’une entreprise s’inscrit dans une durée moyenne comprise entre 12 et 18 mois, la recherche de la cible jusqu’à la cession scellée.

Mûrir son projet

Bien sûr, elle s’anticipe et se prépare. Quel que soit le degré d’avancement, des questions se posent : quelles démarches à suivre pour reprendre une entreprise ? Où trouver des entreprises à reprendre ? Comment se déroule une opération de reprise d’entreprise ? Quel est le coût et comment faire financer son projet de reprise ? Qui peut aider, accompagner, conseiller ? La phase préalable est de mûrir son projet. Cette réflexion tient de l’introspection personnelle : quelles motivations ? Quels objectifs ? Ceci marié à des critères de choix comme le secteur d’activité, la localisation géographique, la taille de l’entreprise… Dans le cadre du Pacte transmission d’entreprise, la CCI Moselle organise le mardi 10 septembre, dans ses locaux messins, un atelier gratuit d’1 h 30 pour découvrir les points clés dans un projet d’entreprise, autour des trois axes : comment trouver une entreprise ? Quels éléments essentiels du diagnostic de l’entreprise ? Quelles modalités de juridiques ? De 9 h 30 à 10 h 30, de précieuses informations seront distillées lors de session au cours de laquelle interviendra, Olivier Leczynski, conseiller expert en reprise d’entreprise à la chambre consulaire.

Pour s’inscrire :
https://www.moselle.cci.fr/webform/atelier_reprise_10092024