Bâtiment

Rejoindre la commission Qualibat d’attribution du label RGE en Moselle

Qualibat cherche actuellement des volontaires parmi les chefs d’entreprise adhérents à la Capeb 57 et à la Fédération du Bâtiment 57 pour devenir membre actif de sa commission en Moselle. L’organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment valide notamment le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour les travaux de rénovation énergétique. Descriptif.

Les installations utilisant l'énergie solaire photovoltaïque font partie des travaux de rénovation énergétiques concernés par le label RGE.
Les installations utilisant l'énergie solaire photovoltaïque font partie des travaux de rénovation énergétiques concernés par le label RGE.

1949. C’est la date de création de l’organisme Qualibat, association loi 1901, initiée alors par le ministre français de la Construction et d’organisations professionnels d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage. Il fait partie de l’écosystème des entités de qualification et de certification des entreprises du bâtiment et attribue notamment le label Reconnu garant de l’environnement (RGE) pour les travaux de rénovation énergétique. Quant à ces derniers, les prestataires (entreprises et artisans) doivent témoigner d’une expertise dans la rénovation énergétique et de professionnalisme dans l’exécution de leurs travaux. L’acquisition du label RGE repose sur un examen de la conformité de l’entreprise à un référentiel d'exigences de moyens et de compétences. Cet examen et la délivrance consécutive du signe de qualité sont assurés par des organismes de qualification (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec) ou de certification (Certibat et Cerqual) ayant passé une convention avec l’État et accrédités par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).

La montée en compétence des artisans et entreprises

C’est dans ce cadre que Qualibat fait appel à des volontaires pour devenir membre actif de sa commission en Moselle. Celle-ci est composée de salariés Qualibat et de chefs d’entreprise adhérents à la Capeb et à la Fédération du Bâtiment de tous les corps de métiers. Cet engagement consiste à prendre part à l’analyse des dossiers durant une demi-journée en amont de chaque commission et à assister aux commissions à raison de cinq fois par an. 65 095 entreprises détiennent le label RGE en France, quelque 300 en Moselle. Le développement du label RGE a également pour objectif d’accompagner la montée en compétence des artisans et des entreprises de la rénovation énergétique. En effet, il est accessible aux professionnels ayant déjà suivi une formation et également à ceux désireux de se former à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables et délivré pour une période de quatre ans avec un suivi annuel. Une fois qualifiés, les chantiers des entreprises sont contrôlés dans le cadre d’audits de réalisation. La conformité des travaux aux règles de la rénovation énergétique est examinée. Afin de renforcer la solidité la qualité RGE, une réforme a été entreprise à partir de 2018. Le but est d’accroître la confiance des ménages dans le dispositif RGE et de faciliter ainsi leur passage à l’acte de rénovation, tout en garantissant un dispositif de contrôle raisonné, plus efficace et ciblé sur les travaux les plus sensibles. Les premières mesures de cette réforme sont entrées en vigueur au 1er janvier 2021. Ces mesures s’articulent notamment autour de deux axes : la lutte contre la fraude et le renforcement des critères de qualification. Pour un particulier, faire appel à un professionnel RGE est également une condition à remplir pour bénéficier des aides financières telles que MaPrimeRenov’, l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), les certificats d’économie d’énergie (CEE), le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE-PME mis en place dans le cadre du plan France Relance.

Plus d’informations : 03.87.16.24.85 - ophelie@capeb57.fr