Territoires

Réduire la fracture numérique sur le territoire de Forbach : un défi majeur

La fracture numérique est bien réelle dans les territoires. Elle signifie souvent isolement et exclusion, particulièrement quant à l’insertion professionnelle. Dans le cadre d’un plan d’État, deux accompagnants numériques viennent de prendre leurs fonctions sur le périmètre géographique de l’espace forbachois. Descriptif de cette démarche essentielle qui concerne aussi les entreprises qui doivent désormais passer obligatoirement par la voie d’Internet.

A Forbach, la Turbine accueille un conseiller numérique.
A Forbach, la Turbine accueille un conseiller numérique.

À l’heure de l’inexorable avancée de la digitalisation dans les strates de nos vies quotidiennes, il reste encore de nombreuses personnes éloignées dans la pratique et matériellement de l'univers du web. En France, 20 % de la population n’utilisent pas ou peu Internet. Soit quelque 13 millions de personnes. Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Forbach Porte de France, environ 15 000 habitants n’ont pas d’usage du web ou se sentent en difficulté face à ce monde numérique. Cette carence se situe dans le taux national sur ce territoire de 79 000 habitants, lequel n’échappe donc pas à la fracture numérique. Les niveaux d’études et de revenus sont, sans surprise, des facteurs déterminants d’inégalités, que la crise sanitaire accentue.

Un accompagnement individuel et complet

Ainsi, là où le numérique doit être une opportunité, il devient, pour une partie de la population, une raison supplémentaire d’exclusion. Le constat est fait en ruralité, mais aussi dans les centres des villes et les quartiers périphériques. Face à ce constat, dans le cadre du volet «inclusion numérique» du plan de relance, l'État a souhaité financer la formation et le déploiement de 4 000 Conseillers Numériques France Services dans tout le pays. Dans cette optique, le Centre Communal d’Action Sociale de Behren-Lès-Forbach et la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France ont chacun recruté un conseiller numérique qui a pris ses fonctions depuis ce 1er février, respectivement au sein de l’espace France Services de Behren-Lès-Forbach et de l’espace coworking La Turbine à Forbach. Il s’agit ici de former et rendre autonomes les habitants de toute l’agglomération dans leur utilisation quotidienne du numérique (prendre en main un équipement informatique, naviguer sur Internet, y faire des recherches, envoyer, recevoir et gérer ses courriels), sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser les usages citoyens et critiques (vérification des sources, maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux, protéger ses données), accompagner individuellement les usagers dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne) et les TPE/PME dans la promotion de leur activité professionnelle en ligne.

L’accueil des usagers par les conseillers numériques se fait uniquement sur rendez-vous :

. à la Maison des Services - 5 boulevard Charlemagne - Behren-Lès-Forbach
Contact : 06.74.72.56.86 - sabrina.alessandria@ville-behren.fr

. à l’espace coworking La Turbine - 12 place Robert Schuman - Forbach (face à la gare)
Contact : 07.65.15.54.06 - m.becker@agglo-forbach.fr

    En complément de cet accompagnement personnalisé, individuel et gratuit, des ateliers thématiques, en groupe, pourront être organisés, afin de répondre au plus près aux demandes des administrés. Une communication en ce sens a été transmise à l’ensemble des 21 communes de l’agglomération afin qu’elles puissent transmettre les besoins identifiés, notamment en termes de mobilité, des publics en difficulté. Ainsi des ateliers numériques pourront être délocalisés dans des locaux mis à disposition par les communes.