Pôle formation UIMM Lorraine

Quatre jeunes apprentis à l’honneur pour leur abnégation

Le Pôle formation de l’UIMM Lorraine forge autant des savoir-faire que des savoir-être. Avec une constance remarquable. Quatre jeunes viennent juste d’être récompensés dans le cadre des Trophées de l’Apprenti du Crédit Mutuel. Regard sur quatre aspirations à des carrières professionnelles riches de promesses.

Les quatre jeunes apprentis du site de Yutz-Thionville récompensés. (c) Pôle formation UIMM Lorraine.
Les quatre jeunes apprentis du site de Yutz-Thionville récompensés. (c) Pôle formation UIMM Lorraine.

Il y avait sur le site de Yutz-Thionville, en ce début d’après-midi, une certaine solennité. Un zeste d’émotion aussi sans aucun doute pour Nicolas Feugeas, Zoumana Fofana, Xavier Hillard et Gaël Schaeffer. Ils ont reçu les Trophées de l’Apprenti du Crédit Mutuel. Un dispositif qui met en lumière le mérite des jeunes au travers de leur parcours, leur projet professionnel. Et permet de placer le curseur sur des filières, pourvoyeuses d’emplois et de perspectives de carrière intéressantes, mais pas toujours connues et trop souvent sous-estimées par les familles et le grand public. A l’instar des années précédentes, le district des Caisses de Crédit Mutuel de Thionville ont distingué et  encourager des apprentis jugés particulièrement méritants. Le Pôle de formation de l’IUMM Lorraine de Yutz-Thionville avait présenté un grand nombre de candidats, sélectionnés par leurs professeurs, sous l’égide de Magali Stampe et Damien Costella. 

Un choix cornélien 

La tâche de la commission de Développement et de Partenariat du district de Thionville ne fut pas aisée pour finalement choisir quatre lauréats, avec l’aide technique de Noémie Dobrowolski (animatrice du marché des Jeunes et de la Relations Clients) et Arnaud Haye (animateur commercial du district de Thionville), mais également en sollicitant l’avis de la commission des jeunes salariés des Caisses de Crédit Mutuel du district. Ainsi, le président du district, Monsieur Michel Andrzejewski et le président de la commission de Développement et de Partenariat, Jean-Claude Christ ont remis quatre prix de 1000, 750, 500 et 250 € respectivement à Gaël Schaeffer, Xavier Hillard, Nicolas Feugeas, Zoumana Fofana pour leur attitude et leur détermination au sein de leur apprentissage.  Étaient également présentes Fanny Feller, Directrice Générale, et Magali Stampe, responsable du site. Portraits croisés des récipiendaires.

Nicolas, issu de l'école de la 2e chance

Nicolas Feugeas à 24 ans, en BTS Maintenance des Systèmes. Il faisait partie de l'école de la seconde chance. Durant cette période, il est venu en immersion au Pôle de formation UIMM Lorraine de Yutz-Thionville. Cela lui a donné envie de reprendre ses études et d'intégrer une formation en BAC 2nde PLP (Pilote de Ligne de Production). Formation qu'il a conclue par l'obtention d'un baccalauréat avec mention très bien en juillet 2019. En parallèle à sa formation théorique, il effectue son apprentissage au sein de l'entreprise British Steel, à Hayange. Désireux d'acquérir de nouvelles compétences, Nicolas Feugeas s'est lancé dans un BTS MS (Maintenance des Systèmes) depuis septembre 2019. Conscient de la différence de niveau qui existe entre le baccalauréat et le BTS, il a fait et continue de faire tous les efforts nécessaires à la réussite de sa formation. Ses efforts sont récompensés car il a fini le premier semestre à la première place de sa promotion avec une moyenne de 17,24. Motivé, travailleur et sérieux, il sait se rendre indispensable quelle que soit la tâche qui lui est demandée. Parfaitement consciente du potentiel de Nicolas Feugeas, l'entreprise British Steel a décidé de le suivre en BTS et de prolonger son contrat de deux ans. À l'issue de sa formation, l'entreprise a même prévu une embauche pour cet apprenti exemplaire.

Zoumana, droit au but

Zoumana Fofana est âgé de 19 ans, en BTS électrotechnique. Il a obtenu un Bac pro MELEEC en 2019 au Lycée professionnel Ernest Cuvelette de Freyming-Merlebach et a souhaité poursuivre ses études dans le domaine de l’électrotechnique en s’engageant dans un parcours de formation en apprentissage au sein du Pôle formation UIMM Lorraine sur le site de Yutz-Thionville, associé à l’entreprise EDF, sur le site du CNPE de Cattenom. Zoumana Fofana a un bel état d’esprit, il fournit un travail très sérieux et régulier en étant attentif aux conseils et toujours soucieux de bien faire. Ses débuts en classe de BTS ELEC sont prometteurs avec de belles performances, d’ailleurs il est classé régulièrement dans le peloton de têtes de classe. D’autre part, l’entreprise EDF est très satisfaite de son implication et de ses différentes prestations. Il est une personne dont les pensées sont profondes et qui n’a pas toujours eu la vie facile mais il n’en fait rien transparaître. Calme, réfléchi et très sociable, il est bien intégré dans la formation et toujours prêt à aider son prochain. Il participe activement dans les projets avec un bon esprit d’équipe. Il est aussi footballeur et s’investit régulièrement dans les manifestations du Pôle formation UIMM Lorraine où il se désigne immédiatement volontaire, comme lors des journées portes ouvertes.

Xavier, le dévouement

Xavier Hillard a 23 ans, en BTS Assistance Technique d’Ingénieur. Arrivé au Pôle formation de Yutz-Thionville cette année en BTS ATI, il a d’autant plus de mérite que cela fait 5 ans qu’il a arrêté ses études après avoir obtenu un BAC STI avec mention assez bien. Rigoureux, soucieux de bien faire, ne négligeant aucun domaine de formation et fournissant une quantité importante de travail, tant en classe qu’à la maison. Ce sont ces qualités qui font de Xavier Hillard un apprenti exemplaire. Il a la moyenne dans toutes les matières. Depuis le début de l’année, il cherche à être premier de la classe, ce qu’il a obtenu au premier semestre avec les félicitations du conseil de classe. Mais au fil des mois, il veut conserver cette place et encore aujourd’hui il est premier. En classe, il est intéressé, demandeur et avec un potentiel important, il a une volonté sans faille de toujours vouloir bien faire. Cela vient peut-être de son expérience professionnelle avant le BTS ATI, car il a travaillé comme militaire à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris au service de secours et de lutte contre l’incendie. Encore aujourd’hui, il est sapeur-pompier volontaire. Au sein du Pôle formation de Yutz-Thionville, il n’a aucune absence, ce qui est le cas aussi en entreprise où il a un comportement irréprochable. Son tuteur est très satisfait de son travail et souligne son initiative, sa curiosité et son autonomie dans ses tâches au quotidien. Il sait pourquoi il est là, voulant obtenir un diplôme et avoir une expérience professionnelle chez GRDF, l’entreprise qui l’accueille en tant qu’alternant. Il a la maturité nécessaire. Très investi lors des semaines projets au centre de formation, et même en anglais, matière où il est moyen, il s’accroche et fait du mieux possible.

Gaël, ceinture noire du comportement

Gaël Schaeffer, 18 ans, BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits. Sorti du collège, il intègre le Pôle formation UIMM Lorraine d'Henriville pour passer un BAC Technicien Outilleur, qu’il obtiendra avec mention bien. Dans la foulée, il entre cette année en première année de BTS sur le site de Yutz-Thionville. Surnommé «le rayon de soleil de la classe», Gaël Schaeffer a toujours le souci de bien faire, il est volontaire, motivé avec un excellent état d’esprit. Il est serviable, toujours disponible pour aider et coacher ses collègues à l’atelier. Secrétaire adjoint dans une association sportive, entraîneur de gardien de but en équipe junior, il a participé à 2 sessions de «chantiers jeunes», qui lui ont permis de planifier 2 «séjours ados». Gaël Schaeffer est l’un des très rares apprentis qui a terminé son cursus BAC Pro, détenteur de la ceinture Noire de comportement. Ce qui atteste d’un savoir-être certain et lui donne aujourd’hui le privilège d’être juré au passage de ceintures de ses collègues. Il s’est inscrit cette année aux Olympiades des métiers en spécialité Fraisage, et à l’issue des sélections régionales Grand Est, il a remporté la médaille d’or. Il ira donc représenter son établissement aux finales Nationales WorldSkills, à Lyon, en octobre 2021. Quatre parcours, quatre expériences de vie et un trait commun : la volonté et le travail mènent sur de beaux chemins de réussite. Celle-ci leur appartient. Et ils la méritent assurément et amplement.