Entreprises

QualiPAC : passerelle vers la qualification RGE des artisans du bâtiment

QualiPAC est un label de qualité pour l'installation de pompes à chaleur. C'est d'une des différentes qualifications de la reconnaissance RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), attribuée à des professionnels de la rénovation énergétique. La Capeb 57 organise des sessions de formation pour les artisans du bâtiment à cet effet.

Optimiser les performances et les qualifications des intervenants professionnels.
Optimiser les performances et les qualifications des intervenants professionnels.

Le label RGE a été mis en place par l’ADEME, l’État et diverses organisations professionnelles pour aider les particuliers à s’y retrouver et leur permettre de trouver plus facilement les partenaires les plus aptes à les accompagner dans la réalisation de leurs projets de rénovation énergétique. Aujourd'hui, l'accès aux aides financières relatives à cette dernière exige que les travaux soient réalisés par un professionnel RGE. Ce label est attribué par des organismes indépendants aux professionnels qui en font la demande et qui répondent à des critères de qualité vérifiés. Le label RGE reconnait les compétences des professionnels selon leur qualification. Autrement dit, selon la nature des travaux visant des économies d’énergie.

Exigence de qualité et de lisibilité

Pour l’installation d'une pompe à chaleur, trois organismes peuvent délivrer le label RGE : Qualibat, Qualifelec et Qualit’EnR. Qualit’EnR, plus particulièrement, fédère des entreprises réalisant des installations d’équipements valorisant les énergies renouvelables. C’est cet organisme qui délivre les qualifications QualiPAC, dédiées aux installateurs de pompes à chaleur. Il existe deux qualifications QualiPAC distinctes : RGE QualiPAC Chauffage et eau chaude sanitaire et RGE QualiPac Chauffe-eau thermodynamique. Tous les professionnels RGE, pour être reconnus, doivent avoir suivi une formation spécifique et s’engager à respecter une charte de qualité. Chaque professionnel devra faire valoir auprès de Qualit’EnR divers éléments afin d’attester des critères requis. Ceux-ci sont légaux, administratifs, juridiques, mais aussi financiers et techniques (ressources humaines, références de réalisation et moyens matériels). La mention RGE est obtenue pour un délai de quatre ans. Le certificat est renouvelé tous les ans après contrôle de certains éléments (pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise). Un contrôle de réalisation sera effectué sur un chantier dans un délai de deux ans. Dans ce contexte, la Capeb 57 organise des stages permettant l’accès à une qualification RGE - sous réserve d’instruire un dossier auprès d’un organisme qualificateur (Qualibat, Qualit’EnR) -. Les sessions visent à assimiler les connaissances générales dans le domaine de l’équipement technique du bâtiment, dans les applications hydrauliques et aérauliques. Il s’agit là d’acquérir le savoir-faire en matière de dimensionnement des équipements, de conception des circuits en amont et aval de la pompe à chaleur (installation de chauffage, réseau de capteurs), savoir entretenir, dépanner les systèmes thermodynamique réversibles. En ce début d'année, un stage d'une durée de 614,5 heures s'articule. Plus d'infos auprès de la Capeb 57.