Entreprises

Protexia 57 portée par les valeurs de Jessica Hordé

La trajectoire et l’accomplissement entrepreneuriaux de Jessica Hordé sont d’abord l’aboutissement d’une abnégation, d’une volonté que rien n’a pu altérer. Un parcours atypique, un métier devenu passion pour cette cheffe d’entreprise à la tête de Protexia 57, spécialisée dans la protection électronique des entreprises. Regard sur son chemin, éclairage sur le process implanté à Norroy-le-Veneur.

Jessica Hordé, gérante de Protexia 57, à Norroy-le-Veneur.
Jessica Hordé, gérante de Protexia 57, à Norroy-le-Veneur.

Jessica Hordé, c’est un personnage, à la fois authentique et animée de fortes valeurs. Un héritage qui vient de bien loin. Celle qui est à la tête de l’entreprise Protexia 57, installée à l’Écoparc Le Meltem, à Norroy-le-Veneur, a d’abord eu un univers parisien. Dans la capitale, elle décroche une licence en psychologie du travail. Puis les chemins de l'existence la mènent à effectuer durant quelque temps les allers et retours entre Paris et la Lorraine, Metz précisément, où elle s’installe en 2009 : «J’y suis arrivée sans permis de conduire, à Paris, je n'en avais pas le besoin, et en recherche d’emploi», rappelle-t-elle. L’environnement messin de tous les jours demande une nécessaire adaptation. Explorant le marché de l’emploi local, Jessica Hordé répond à une annonce et décroche finalement un poste de téléprospectrice dans une société dédiée aux protections - alarmes, caméras, surveillance - pour les entreprises, AZ Concept 57. Au fil des années, s’imprégnant de sa mission, apprenant la technicité des produits, elle ajoute une corde à son arc, que l’on pourrait juger iconoclaste dans une fonction telle, tournée vers le résultat, et fonctionnant en distanciel. «J’ai beaucoup développé la relation humaine dans mes contacts avec la clientèle, au-delà du simple aspect de vente.»

Un savoir-faire et un savoir-être

Impliquée, accumulant de l’expérience, Jessica Hordé évolue au sein de son entreprise vers une responsabilité à dominante RH. Le premier tournant de cette carrière de premier abord linéaire se situe fin 2018. Il est un jour où deux parcours se séparent, c’est le lot de la vie. «Il a été temps pour moi de voir un autre format, une autre ambiance», poursuit-elle. Elle rebondit bien vite… soit un mois plus tard. Dans le même domaine d’activité, elle débute une époque nouvelle, sous la forme d’un poste d’assistante de direction, chez Solutic 57. Presque trois ans d’une aventure épanouissante, avant un nouveau rebondissement, qui la laisse en quête d’une nouvelle opportunité. Nous sommes à l’été 2021. «J’avais ce choix classique de repartir dans le salariat. Mais cela ne s’est pas passé comme prévu. Mon entourage m’a encouragé à créer mon entreprise. Je n’y pensais pas au début, mais peu à peu, j’ai eu une prise de conscience. Mes interrogations sont devenues une évidence : pourquoi pas moi ?». De l’état gazeux de l’idée à la concrétisation de son projet, Jessica Hordé entame le dédale des démarches d’une telle initiative. Son entité se nommera Protexia 57. Le process : la protection électronique des entreprises.

La méthode PEP'S

Jessica Hordé précise cet élément décisif dans ce franchissement du Rubicon : «La confiance de mes proches a été un moteur déterminant. Mais, au-delà de mon cercle, ce sont mes contacts avec mes anciens clients qui se sont avérés être un facteur déclencheur. Quand je les ai avertis de mon projet, beaucoup m’ont dit : on vous suit.» Dès lors, portée sur les fonts baptismaux, animée par les compétences, le savoir-faire, les qualités humaines de sa fondatrice, Protexia 57 largue les amarres, et navigue désormais sur sa mer entrepreneuriale. Seulement quelques mois après son lancement, l’entreprise trouve son rythme de croisière, au grand bonheur de celle qui l’a conceptualisée et mise en pratique. Jessica Hordé explique le process et la philosophie : «Mon entreprise s’adresse aux PME à partir de 10 personnes, pour tout type d’activité, même si le secteur du transport est privilégié. L’idée est l’installation, elle répond efficacement aux besoins du quotidien du dirigeant et de ses collaborateurs. Pour cela, je suis revenue à la source. C’est-à-dire, étudier avec précision les attentes pour fournir la technologie adaptée aux utilisateurs et à l’activité. Clairement, je fais du sur-mesure. Une entreprise = une solution. Ce procédé, je l’ai appelé la méthode PEP’S. Il s’agit de prévenir et d’anticiper les risques, à partir d’une analyse autour de cinq grands risques sécurité pour mieux sécuriser les zones insuffisamment protégées.» À partir de ces risques internes ou externes, Protexia 57 déploie une palette de solutions adaptées permettant de protéger chef d’entreprise, salariés, clients. Jessica Hordé a cette formule pour synthétiser le tout : «Une vision globale de la sécurité.» Ainsi, protection intrusion, vidéoprotection, contrôle d’accès, soutien à la production, comptage de personnes/véhicules, protection des travailleurs isolés… s’articulent.

Un premier bilan positif

Bientôt un an après la mise sur orbite de Protexia 57, Jessica Hordé a mesuré avec recul la portée de son projet devenu réel : «Je ne regrette pas mon choix, j’en suis même ravie. J’apprends constamment. Je dirais que chaque jour est différent. Chef d’entreprise, c’est être en mesure de gérer des grandes satisfactions et des grandes déceptions, dans la journée, dans l'heure. Savoir s’adapter en permanence.» Ce dessein qu’elle s’est forgée est le fruit d’une capacité de travail éprouvée depuis bien longtemps. «On n’obtient rien sans efforts», remarque-t-elle. Cheffe d’entreprise, pilote de sa propre affaire, Jessica Hordé ne se sent pas seule, au contraire. Elle vient de s’adjoindre le renfort d’un collaborateur axé force de vente, a intégré le Club Entreprises Rives de Moselle, vecteur de rencontres et de partage de vécus, stimulateur d'initiatives et d'innovation. Et, il y a cet entourage, elle y revient : «Je garde un équilibre entre ma vie professionnelle et privée. Une vie sociale, un peu de sport, à côté de mon entreprise. C’est vital pour mon équilibre, pour mon mental. Ma plus belle récompense ou réussite dans ce que j’ai accompli ? Sans doute, quand ma mère me dit qu’elle est fière de moi. C’est le meilleur des moteurs pour continuer à avancer, toujours.» Jessica Hordé a cru à ce virage entrepreneurial. Elle a eu raison d’y croire. Le talent et l'abnégation ont fait le reste...

Pour aller plus loin : 
https://www.protexia57.com/

«Entreprendre ? C'est oser prendre le risque, s'y préparer personnellement et avoir une vision de son entreprise, de son activité, à au moins 5 ans», affirme Jessica Hordé, dirigeante de Protexia 57.