Nomination

Pierre Schaeffer, élu président de l’Association pour la Formation Professionnelle dans le BTP

L’actuel président de la Fédération BTP Moselle, Pierre Schaeffer, vient d’être porté à la tête de l’Association pour la Formation Professionnelle dans le BTP. Tout sauf une surprise quand on connaît le personnage, ses convictions et sa volonté de transmission à la jeunesse.

Pierre Schaeffer prend la tête d'une entité gérant le CFA de Montigny-lès-Metz. (c) DR.
Pierre Schaeffer prend la tête d'une entité gérant le CFA de Montigny-lès-Metz. (c) DR.

Ce lundi, le conseil d'administration de l’Association pour la Formation Professionnelle du BTP a élu Pierre Schaeffer, comme président. Il succède à Didier Roche, lequel a assuré la fonction durant six ans, s’attachant notamment à moderniser le Centre de Formation d’Apprentis BTP de Montigny-lès-Metz qui est géré par l’Association. Le nouveau président a tracé les grandes lignes de son mandat débutant : «développer le nombre d’apprentis en attirant plus de candidats vers les métiers du BTP, apporter une formation de qualité adaptée au contexte professionnel, renforcer et diversifier l’offre de formation.» Le CFA BTP de Montigny-lès-Metz accueille actuellement 920 alternants. Il est le seul centre de formation par apprentissage aux métiers du Bâtiment en Moselle et aux métiers des Travaux Publics en Lorraine. 34 diplômes du CAP à l’ingénieur sont proposés dans l’ensemble des filières du BTP. En mars dernier, Pierre Schaeffer a été réélu à la tête de la Fédération BTP Moselle, entamant un second mandat.


Les mots de Pierre Schaeffer

«Il est indispensable de maintenir un lien fort entre les centres de formation et les besoins des professionnels. Les artisans et entrepreneurs recherchent activement des salariés motivés et compétents. Notre CFA doit donc s’adapter constamment en fonction des évolutions de nos métiers, dont la technicité est grandissante. L’apprentissage reste une voie privilégiée pour rejoindre nos métiers qui sont très variés et apportent un réel épanouissement professionnel.»