Moselle Tour

Patrick Weiten en visite sur le canton de Fameck

Patrick Weiten, président du département, était en visite sur le canton de Fameck. Pour cette nouvelle étape du Moselle Tour, il était accompagné par les conseillers départementaux Laurence Kléber-Maset et Rémy Dick, vice-président délégué à la Politique de la Culture.

Le président du département, Patrick Weiten, poursuit la visite des cantons mosellans. © Moselle Attractivité - Jean Christophe Fraisse.
Le président du département, Patrick Weiten, poursuit la visite des cantons mosellans. © Moselle Attractivité - Jean Christophe Fraisse.

Sur le canton de Fameck, la première visite a été celle de l’entreprise Cabane à Jus, une structure agrée Qualité MOSL. Engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, la Cabane à Jus utilise à la fois les fruits issus de ses vergers mais également ceux d’exploitations extérieures en situation de surproduction. Elle met également à disposition du grand public un pressoir mobile, de fin août à mi-novembre, permettant aux usagers de presser, pasteuriser et conditionner leurs jus. Ensuite, la visite s’est poursuivie dans le Centre de Secours de Florange. Cette journée a été également marquée par la visite du Périscolaire et Bibliothèque Municipale de Richemont. D’une surface de 150 m², la bibliothèque comprend des salles de lecture et de travail, un espace presse et trois secteurs, enfants, adolescents et adultes. 

Patrimoine industriel

Les équipes travaillent activement à l’inclusion numérique de tous les publics grâce à un espace numérique dédié, doté d’accès WiFi, d’un bar à tablettes et de deux postes fixes mis à disposition du public. Le développement de ressources et de services numériques complémentaires est en projet. L’après-midi, arrêt au Laminoir ArcelorMittal à Mondelange. Il est spécialisé dans le laminage de produits longs en acier. Après la fermeture de l’aciérie en 2019, le laminoir a été pérennisé par le groupe ArcelorMittal. Alimenté en billettes d’acier par des aciéries situées à Duisbourg et Varsovie, il assure la production combinée de fil machine et barres dans des centaines de nuances d’acier et de diamètres avec deux profils. Il s’oriente sur des produits à haute valeur ajoutée, principalement pour l’industrie automobile.