Commerce

Parent' Vrac, un magasin zéro déchet à Porcelette

Élise Mengoni et Alessia Tekeyan ont ouvert un magasin zéro déchet et de vente en vrac à Porcelette. Intitulée Parent’ Vrac, la boutique propose des créations écoresponsables telles que des savons artisanaux et des shampoings solides.

Élise Mengoni et Alessia Tekeyan, les deux fondatrices de l'enseigne.
Élise Mengoni et Alessia Tekeyan, les deux fondatrices de l'enseigne.

Élise Mengoni et Alessia Tekeyan, respectivement gouvernante dans un hôtel 4 étoiles et spécialiste de la petite enfance. Elles avaient une grande motivation pour entreprendre et se lancer dans un projet qui leur tenait à cœur. Elles ont eu l’idée de dynamiser Porcelette en créant un lieu de vie au centre de la petite ville. Il s’agit d’un magasin sous la forme d’une épicerie essentiellement tournée vers le vrac avec un large choix de produits locaux sans emballage. D’ailleurs, la mairie de Porcelette a mis à leur disposition un local de 200 m² dont 130 m² d’espace de vente et les a également soutenues dans la réalisation de certains travaux d’aménagement.

Elle adopte un nouveau concept qui repose sur l’élimination des emballages, le respect de la nature ainsi que la mise en place d’un mode de vie plus responsable. Les consommateurs auront la possibilité de payer uniquement les produits en ramenant leurs propres contenants. À travers leur projet, les deux fondatrices veulent soutenir l’économie locale et le lien social, en choisissant des producteurs locaux, dont certains sont agréés Qualité MOSL.

Une panoplie de produits

Le magasin mosellan propose une diversité de denrées alimentaires dont des légumes, des produits laitiers, des produits sucrés, mais aussi des vins et de la bière (à consommer avec modération). Vous y trouverez également des produits non alimentaires tels que : des accessoires, des jouets et de la cosmétique. Élise Mengoni et Alessia Tekeyan ont aussi aménagé un espace pour les familles, lieu de rencontres intergénérationnelles autour d’un café, d’un gâteau, destiné également aux enfants. Cependant en raison de la crise sanitaire due à la Covid-19, cet espace est actuellement fermé. Aussi pour booster la vente en ligne, les fondatrices envisagent de mettre en place le click & collect.