Initiative

Se bouger en entreprise et ailleurs...

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Morhange propose le jeudi 23 juin une journée dédiée à l’activité physique. L’occasion de rappeler quelques faits et statistiques quant à cette problématique de santé publique en entreprise. Plus globalement, les Français sont de plus en plus sédentaires. Il y a urgence donc à réinculquer de bonnes pratiques.


L'activité physique en entreprise, encore trop timide...
L'activité physique en entreprise, encore trop timide...

En France, moins d’une entreprise sur cinq propose une activité physique ou sportive à ses salariés, comme le soulignait un récent rapport parlementaire. Quelques jours après l’adoption de la loi sur la démocratisation du sport, leurs recommandations pour développer les pratiques sportives au travail étaient un nouveau pas en termes de politique de santé publique pour favoriser les comportements actifs et lutter contre la sédentarité et ses conséquences. Au terme de «sport en entreprise» jusqu’ici consacré, elles suggéraient d’abord de substituer celui d’ «APS en milieu professionnel» pour évoquer une offre «qui vise la santé et le bien-être sans nécessairement rappeler la dimension de compétition entre salariés, et donc sans attente de performance induite», et élargir aux administrations, «pas toujours proactives sur la question».

Nous sommes trop sédentaires...

Facteur de bien-être et de santé pour les salariés, la pratique d’APS en milieu professionnel est également bénéfique pour leurs employeurs et les dépenses publiques, détaillait le rapport, faisant référence à une étude réalisée notamment par le Medef. Selon celle-ci, l’absentéisme (qui coûte chaque année 60 Mds€ et correspond à 17,2 jours d’absence par salarié) est ainsi réduit de 5,6 %, les dépenses de santé de plus de 300 € par an par personne, et le turnover des effectifs de 3,2 %. La productivité fait, elle, un bond de 6 % à 9 %. Comme un écho à ce travail parlementaire, l'agence nationale de sécurité sanitaire et de l'alimentation (ANSES) alerte sur la sédentarité des Français. Le constat est alarmant : 95 % de la population française s'expose à des risques pour leur santé à cause d'un manque d'activité physique. Avec une dégradation de la situation pour les femmes. On mesure dans ce panorama tout le sens de l’initiative lancée par la ville de Morhange, en partenariat avec plusieurs acteurs socio-médicaux locaux. La Maison de Santé Pluriprofessionnelle ouvre ses portes le jeudi 23 juin, de 9 h à 16 h. Slogan du jour : «le mouvement c’est la santé, ne rien faire, c’est la négliger.» Le public est invité à rencontrer les professionnels de santé et des intervenants pour échanger autour de stands ludiques sur le mouvement et les bienfaits de l’activité physique.

Repères :
Journée «on se bouge», 2 place Bérot à Morhange, de 9 h à 16 h, gratuit.