Moselle Sud : l’innovation pour la consommation de l'après Covid

Moselle Sud : l’innovation pour la consommation de l'après Covid

Initié durant cette crise sanitaire aux effets économiques bien incertains, le site web de vente de bons d’achats locaux connaît un franc succès. Inscrite dans la relance économique du territoire, la démarche est le fruit d’un partenariat entre les intercommunalités de Sarrebourg Moselle Sud, du Saulnois et du Pays de Phalsbourg. Dans la réflexion et l’action post-Covid, elles travaillent de concert au lancement futur d’une plateforme de consommation locale. 

128 communes et 95 000 résidents. Sur ce périmètre composant les Communautés de communes du Pays de Phalsbourg, de Sarrebourg Moselle Sud et du Saulnois, les décideurs ont mis en place durant ces derniers mois de crise liés au nouveau coronavirus pléthore d’actions. Beaucoup concernent bien sûr le champ économique. Ici, comme ailleurs, entreprises, commerçants, artisans ont été durement impactés par les effets d’une situation inédite. Ce fut tout dernièrement le cas des activités dites «non essentielles». Pour encourager son économie locale, le trio d’intercommunalités mosellane a lancé la plateforme web jachetemosellesud.fr. Ambition : booster les achats dans les commerces du territoire. On en rappellera le principe. Quand un client commande un bon d’achat sur le site, le commerce choisi bénéficie d’une rentrée d’argent immédiate. A chaque achat, le client obtient, en sus de sa commande, un second bon équivalent à 25 % du montant dépensé à utiliser dans les autres enseignes référencées sur le site. Bons d’achat valables jusqu’à ce 31 décembre. Pour les commerces s’inscrivant gratuitement, c’est un plus important. Ils font entrer de l’argent dans leurs trésoreries en touchant de suite le montant des bons d’achat, sans commissions, ni frais. C’est ici tout un tissu d’économie de proximité qui est soutenu et finalement pérennisé. Entreprise indépendante, commerce de détail, restaurant, bar, café, activité de tourisme ou de service… Les profils sont éclectiques. Le dispositif s’adresse aux entreprises de 40 salariés au plus, d’une surface de vente inférieure à 500 m², d’un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 million d’euros HT. Le site jachetemosellesud.fr rencontre une réussite certaine.

La valorisation d’un territoire

Mais déjà, cette solution permettant de pallier les effets immédiats de la crise fait voir plus loin ses concepteurs. Il faut d’ors et déjà penser et actionner les leviers pour les semaines et les mois futurs. Les études et analyses quotidiennes abondent dans une même direction . Passée cette crise, le commerce de proximité va changer de visage. Une mutation accélérée depuis mars sous l’effet de la crise. Tout ce qui peut apparaître comme solutions provisoires et alternatives comme le click & collect, les drive locaux… va être amené à se structurer au coeur de nos villes et de nos villages. Ceci pour répondre aux nouveaux besoins exprimés par le consommateur. La boutique ou le commerce de centre-ville ne va pas s’effacer, mais se diversifier dans ses canaux de vente. C’est toute la résonance du travail commun des Communautés de communes du Pays de Phalsbourg, de Sarrebourg Moselle Sud et du Saulnois. Elles souhaitent mettre en place une plateforme de consommation locale dénommée JacheteMoselleSud.com. L’outil numérique entend contribuer à accélérer la digitalisation du tissu entrepreneurial du territoire. Dans ce back- office commercial sera réunie une palette de services : lien vers le site de l’annonceur, click&collect avec une e-boutique, gestion informatisée des stocks, solutions de paiement et de livraison, site d’e-commerce, annonces de JacheteMoselleSud. On le voit, sur cette parcelle de la Moselle, on a choisi l’innovation pour aborder l’après-crise. Un engagement solidaire, mobilisant les forces vives d’un territoire. Car entamer une indispensable digitalisation ne peut se faire qu’avec la prise en compte de l’humain. Cette relation de proximité, les commerces locaux en demeurent l’un des piliers fondamentaux.