Collectivités

Moselle : les lycées professionnels se tournent vers l’avenir

La région Grand Est et le rectorat ont présenté une nouvelle carte scolaire pour les lycées professionnels de Moselle. Neuf établissements du département verront ainsi des changements dans leur offre de formation dès la rentrée prochaine. Le taux de transformation des places en voie professionnelle visé s’élève à 6 %.

Adapter les formations estudiantines à l'émergence de nouveaux secteurs.
Adapter les formations estudiantines à l'émergence de nouveaux secteurs.

La région et le rectorat aspirent à développer davantage de formations professionnelles alignées sur les besoins des entreprises dès la rentrée 2024. Fondée sur un diagnostic territorial, cette stratégie a pour vocation d’orienter progressivement les formations vers des domaines stratégiques comme les énergies renouvelables, l’industrie décarbonée, l’aide à la personne et l’accompagnement social. L’objectif est de répondre à la demande croissante de ces secteurs tout en garantissant aux jeunes une formation de qualité en vue d’augmenter leurs chances de trouver un emploi qualifié à la sortie de leur scolarité et d’accroître le taux d’insertion professionnelle.

Adaptation dans les établissements mosellans

Parmi les changements prévus dans les établissements scolaires de la Moselle à la rentrée 2024, on citera notamment l’ouverture d’une formation complémentaire d’initiative locale mobilité hydrogène au lycée polyvalent Gustave Eiffel, situé à Talange. À cela, s’ajoutent la transformation en apprentissage du BTS Gestion de la PME au lycée polyvalent Charles Hermite, à Dieuze, ainsi que la fermeture de la mention complémentaire Vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat au lycée professionnel René Cassin, à Metz.