Initiative

MoseL’lire ouvre un nouveau chapitre

Le département de la Moselle organise le concours MoseL’lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale. Présentation de cette 15e édition.

Finalement, les apparences peuvent être souvent trompeuses. Les longues files d'attente devant les librairies à leur réouverture après le premier confinement semblaient montrer un bel élan littéraire. Pourtant, en 2020, les Français ont moins eu le goût pour la lecture qu’à l’accoutumée. D’après une enquête Ipsos pour le Centre national du Livre, 86 % des personnes interrogées ont déclaré avoir lu au moins un livre en 2020, soit six points de moins que lors du précédent sondage, en 2019. Ces chiffres sont encore plus importants chez les jeunes. Car en 2021, seuls 80 % des 15-24 ans se perçoivent comme lecteurs, ils étaient 92 % à le penser en 2019. 91 % des jeunes sondés ont lu au moins un genre littéraire cité dans l'enquête, une chute de sept points par rapport à 2019. Ils restent malgré tout la tranche d’âge qui lit le plus, juste devant les seniors.

Rencontres avec les auteurs

Face à ce panorama, on mesure tout l’importance du concours MoseL’lire. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité, il vise à encourager la lecture, soutenir et développer l’analyse critique littéraire des jeunes publics dans les écoles, collèges et périscolaires mosellans ainsi que dans les bibliothèques du réseau départemental de lecture publique. Le concours a également pour objectif de faire découvrir aux jeunes lecteurs des auteurs ou illustrateurs confirmés ou en devenir en proposant des temps d’échange et de rencontres dans les bibliothèques du réseau de lecture publique. Les élèves de classes et d’établissements d’enseignement adapté (EGPA) et spécialisé (ESAT, IME, MECS, ULIS) peuvent participer à MoseL’lire. Un concours d'écriture de nouvelles à destination des jeunes de 15 à 17 ans est organisé en partenariat avec le Rotary club Metz La Fayette afin de permettre aux adolescents de faire connaître et partager leur passion et leur talent pour l'écriture. La date d’envoi des productions est fixée au vendredi 29 avril. Cinq lauréats seront récompensés individuellement et recevront leurs prix lors d’une cérémonie organisée en mai prochain sur les cinq territoires de Moselle. Le Rotary club Metz La Fayette remettra les cinq prix de 400, 300, 250, 200 et 150 €. Le département remettra plusieurs ouvrages. Les rencontres avec les auteurs sont prévues les 7/8 et 28/29 avril.