Département 57

Mobiliser les énergies pour le retour à l’emploi

La crise sanitaire a eu un impact plus ou moins important sur les effectifs des prestations de solidarité. Le nombre d’allocataires du revenu de solidarité active (RSA) a fortement augmenté depuis un an. En Moselle, ils sont près de 30 000 bénéficiaires. Le département de la Moselle vient de lancer le dispositif «Relai». Pour permettre aux bénéficiaires de recouvrer un emploi. EHPAD, secteurs agricole et associatif, collectivités sont concernés.

Le dispositif «Relai» vise à dynamiser la reprise d'activité des Mosellans bénéficiaires du RSA.
Le dispositif «Relai» vise à dynamiser la reprise d'activité des Mosellans bénéficiaires du RSA.

En fin d’année passée, le nombre de bénéficiaires du RSA dépassait dans notre pays les deux millions. Soit une hausse de plus de 8 % par rapport à 2019. La crise sanitaire y est pour beaucoup. Début janvier 2021, la Moselle comptait 28 646 bénéficiaires du RSA, ce qui représente une hausse de 5,4 % en un an. Cette allocation est cofinancée par l’État et le département. Ce dernier est responsable de la gestion et du versement depuis sa mise en place en 2009. On rappellera les objectifs du RSA : inciter à la reprise d’emploi en garantissant une augmentation des revenus, lutter contre la pauvreté en fournissant un complément de revenu aux travailleurs pauvres, offrir un accompagnement social et professionnel adapté aux besoins et organisé par un référent unique.

Une attribution variable

D’un montant variable selon la situation du bénéficiaire, le RSA se décline sous deux formes : le RSA socle destiné aux personnes de plus de 25 ans sans emploi et sans ressources mais également à celles en emploi dont les revenus sont inférieurs à un certain plafond calculé individuellement (sont exclus les étudiants) et le RSA jeunes actifs, versé aux personnes de moins de vingt-cinq ans, sans enfant à charge, en activité ou sans activité, qui ont, dans les trois années précédant la demande travaillé deux ans, soit au moins 3 214 heures. Le montant mensuel de l'aide pour une personne seule et sans ressources est de 550,93 euros par mois, ou 826,40 euros pour un couple sans enfant ou 1 156,96 euros pour un couple avec deux enfants. Le montant de l'aide RSA dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail.

Les sphères professionnelles mobilisées

Face à la crise sanitaire et économique, le département de la Moselle accentue sa politique d’insertion grâce à «Relai» (Remobilisation vers l’emploi via les associations intermédiaires), un dispositif permettant aux bénéficiaires du RSA de retrouver une activité. Créé en 2019, il vient d’être renforcé et permet désormais aux EHPAD, exploitations agricoles et viticoles, collectivités et associations agréées d’accueillir des bénéficiaires du RSA et ainsi les aider à reprendre le chemin de l’emploi tout en développant leur activité. Les structures éligibles à ce dispositif peuvent contacter le département pour être mises en relation avec l’une des Associations Intermédiaires avec lesquelles elles détermineront le type et la durée de la mission qui sera proposée aux bénéficiaires du RSA.

Le statut de salarié

L’Association Intermédiaire propose ensuite à la structure des profils adaptés à son activité. Fonctionnant comme des agences d’intérim, les Associations Intermédiaires permettent aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier de contrats de travail et s’occupent de la gestion administrative. Les contrats proposés sont des CDD de 480 ou 610 heures, selon le statut de la structure employeuse et l’intégralité du coût de la mise à disposition des bénéficiaires du RSA est prise en charge par le département. Les personnes recrutées bénéficient ainsi du statut de salariés.


Dispositif «Relai» - contacts

Les structures intéressées par le dispositif «Relai» peuvent contacter le département de la Moselle au 03.87.56.87.33 ou par courriel sur insertionhabitat@moselle.fr.