Financement

Mis en Boîte, une plateforme au service des PME

Originaires de Moselle, deux jeunes entrepreneurs viennent de créer Mis en Boîte. Il s’agit en effet d’une plateforme dédiée au financement participatif.

 © Mis en Boîte.
© Mis en Boîte.

L’entreprise Mis en Boîte est née de la volonté de deux entrepreneurs mosellans d’aider les PME à réaliser leurs projets. Emmanuel Wolf, investisseur à titre personnel sur les marchés financiers et dans le crowdfunding dans plus d'une quarantaine d'entreprises et Tanguy Parinet, investisseur depuis plusieurs années dans le financement participatif. «Notre objectif, l’envie qui nous motive chaque jour c’est de redonner du sens, de la proximité et de l’humanité aux financements», indique les fondateurs sur leur plateforme.

Le financement participatif est un outil de collecte pour financer des idées, des projets sans faire appel à une banque ou en être complémentaire. Le principe repose sur la contribution de plusieurs investisseurs particuliers pour récolter les fonds nécessaires au projet. Alternative aux prêts bancaires, il peut se faire sous différentes formes. On citera notamment les dons ou via un système de récompense pour les personnes ayant investi dans le projet. «Dans le cas de la plateforme Mis en Boîte, le porteur de projet rembourse les investisseurs avec des intérêts. Mis en Boîte est une plateforme de financement participatif qui met en relation des porteurs de projets et des particuliers qui souhaitent soutenir les TPE PME en leur prêtant de l'argent», déclare Emmanuel Wolf, l’un des fondateurs du site.