Metz et Thionville : ça pulse sur Insta

Thionville fait partie des villes françaises les plus actives sur Instagram. (c) Ville de Thionville - S. Thévenin.
Thionville fait partie des villes françaises les plus actives sur Instagram. (c) Ville de Thionville - S. Thévenin.

L’enquête est peu banale. L’agence Nouvelles Marges a mesuré l’impact des principales villes françaises sur le réseau Instagram, selon leur taille et les politiques territoriales menées. Au sortir des résultats, Metz se glisse dans les métropoles les plus actives. Quant à Thionville, elle fait partie du top 5 hexagonal des sous-préfectures.

Interrogation en préambule : la pulsation des villes sur Instagram, c’est quoi ? Réponse : le battement d’une ville sur l’application Instagram mesuré à partir du nombre de photos postées avec le hashtag de la ville (par exemple #Metz #IloveForbach) par ses habitants ou les touristes qui la fréquentent. On y mesure une forme d’attachement, d’influence de la ville, au sein de la communauté Instagram (un milliard d’utilisateurs dans le monde). L’analyse de l’agence Nouvelle Marges classe les métropoles par catégorie : la plus aimée, instagramée, gay-friendly, tatouée, gentilée, food, street-art, rebelle. Pour les préfectures et sous-préfectures, les critères sont les villes les plus aimées et les plus instagramées.

Metz 7e. La capitale mosellane entre dans le top 10 des métropoles hexagonales dans le critères des hashtags affectifs. Derrière Strasbourg, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux et Nantes. Juste devant Toulouse, Dijon, Rouen ou encore Montpellier, Toulon et Rennes. Elle est la 9e la plus instagrammée, la 8e sur les hashtags gay ou encore la 7e sur les hashtags tattoo. Un peu loin sur les hashtags Street Art, mesurant le nombre de photos de tags muraux et autres œuvres éphémères. Metz, ville d’influence via Instagram ? La fréquence des partages par les touristes classe Metz en 12e place des métropoles, les plus prolixes sur ce registre étant Lyon et Marseille. Enfin, en termes des partages sur Instagram par les 15-29 (tranche de la population la plus active sur Instagram), la capitale mosellane obtient la même 12e place, Lille étant championne de cette catégorie. Metz apparaît comme une métropole modérément «aimée» sur Instagram, au même rang que Nantes et Toulouse. Les favorites de la communauté Insta sont Lille, Strasbourg et Lyon.

Thionville 5e. Au classement des sous-préfectures les plus prisées sur Instagram, Thionville réalise une remarquable performance en entrant dans le top 5 national, devancée par Mulhouse, Fontainebleau, Saint-Quentin et le leader en la matière Montreuil-sur-Mer. Thionville devance Calvi, Saint-Malo, Dunkerque, Lourdes, Reims, Brive-la-Gaillarde, Le Havre, parmi les premiers de ce tableau. Thionville, médaille de bronze des collectivités territoriales 2019, voit apparaître le hashtag #LoveThionville sur 2/3 des posts contenant des hashtags affectifs. Son compte Instagram compte quelque 8 000 abonnés.