Territoires

Metz dans le top 10 de l’attractivité hexagonale

Une étude de Meilleurtaux et de Meteojob vient de mettre en lumière les villes françaises les plus attractives, en termes d’emploi et d’opportunités immobilières. Metz entre ce top 10 du dynamisme français. Zoom sur cette enquête.

© DR.
© DR.

C’est un constat qui va crescendo durant cette crise pandémique qui n’en finit pas. De plus en plus de Français sont lassés et fatigués de télétravailler dans de petites surfaces privées d’espaces verts. Afin d’éclairer les futurs acquéreurs sur les grandes villes offrant à la fois un bassin d’emploi dynamique et un prix au m² abordable, le spécialiste de l’emploi Meteojob et le courtier Meilleurtaux ont uni leurs données recueillies en 2021 afin d’établir un classement des villes françaises les plus compatibles avec un changement de vie.

Metz 9e

On le sait, les études se recoupent sur le sujet, les aspirations des Français ont bien évolué depuis le début de la crise sanitaire. Un nombre croissant plébiscite les villes moyennes conciliant environnement agréable, perspectives de recrutement et solutions immobilières. Une fois l’envie de déménager concrétisée, encore faut-il savoir où se rendre. Si quelques villes offrent de réelles opportunités de recrutement en CDI et d’autres des logements aux prix particulièrement accessibles pour leur surface, l’étude montre que plusieurs possèdent ces deux atouts conjugués. Pour réaliser ce classement, Meilleurtaux et Meteojob ont pris en compte, à la fois le salaire, l’emploi et le logement des villes en 2021. Ces données ont permis de mesurer le nombre d’offres d’emploi en CDI rapporté au nombre d’habitants, mais aussi le pouvoir d’achat immobilier, établi à partir du prix de l’immobilier, du salaire médian et des taux d’intérêt appliqués dans chaque ville. C’est à Mulhouse, à Orléans et à Dijon que les nouveaux acquéreurs ont le plus de chance de décrocher un job tout en devenant propriétaire d’un logement correspondant à leurs attentes. Mulhouse décroche la 1re place hexagonale. On y trouve 6,29 % d’offres en CDI pour 100 habitants, ces derniers pouvant s’offrir en moyenne un logement de 83 m². Derrière Mulhouse, arrivent ensuite Orléans, Dijon, Rouen, Saint-Etienne, Le Mans, Limoges et Tours. À la 9e position apparaît Metz. C’est là une remarquable performance de la capitale mosellane. Signe d'une montée en puissance réelle. Elle recense 5,49 % d’offres en CDI pour 100 habitants, lesquels peuvent disposer d’un logement de 59 m². Déjà reconnue pour sa qualité de vie avec 52 m² d'espaces verts par habitant, Metz, ville d'eau et ville jardin, trouve là une nouvelle corde à son arc d’attractivité territoriale.