Territoires

Metz, 29e ville française où il fait bon vivre

Le 25 février dernier, l’Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son palmarès dans le Journal du dimanche (JDD). Metz arrive en tête des villes lorraines figurant dans ce classement.  Le département de la Moselle apparait ici comme le 2e de France où il fait bon vivre. 

Avec sa gare renommée, Metz figure dans le top 30 des villes hexagonales où il fait bon vivre, selon le palmarès récemment rendu public.
Avec sa gare renommée, Metz figure dans le top 30 des villes hexagonales où il fait bon vivre, selon le palmarès récemment rendu public.

Metz se classe à la 29e place au niveau national, et décroche la deuxième place au niveau du Grand Est. Afin de réaliser ce classement, dix catégories de données ont été étudiées, à savoir : la qualité de vie, la sécurité, la santé, les commerces et services, la protection de l’environnement, les transports, l’attractivité immobilière, l’éducation, les sports et loisirs et la solidarité. Metz n'est pas le seule ville mosellane à se distinguer. 47 communes du département figurent dans le top 500 sur 34 820 localités françaises. Dans leurs strates de population respective, Thionville, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines ou encore Longeville-lès-Metz obtiennent des résultats probants. La Moselle allie urbain et rural. Pour preuve, dans la catégorie des communes de moins de 2 000 habitants, Peltre se classe 4e au niveau national. Elle est dans le top 10 depuis quatre années consécutives.