Commerce

Maîtriser son e-environnement commercial avec la CCI Moselle Métropole Metz

Le contexte de la crise de la Covid-19 accélère la digitalisation des entreprises hexagonales, du commerce de proximité, en particulier. Pas toujours aisé pour un professionnel du contact humain d’appréhender dans sa globalité cette plongée dans l’e-commerce. Tout le sens d’un prochain atelier de la CCI Moselle Métropole Metz le 22 novembre prochain.


Les entreprises françaises accélèrent l’adoption du digital, notamment celles qui s’appuient sur l’intelligence artificielle. Ici le secteur de la grande distribution est en première ligne. Si l’adaptation du monde du commerce à l’achat en mode virtuel progresse, il existe bien des disparités sur les territoires quant à sa maîtrise et à son accès. Si près d’une entreprise sur deux a amorcé cette transformation, 15 % seulement ont fait du digital un outil au service de leur stratégie et 14 % des entreprises françaises n’accélèrent leur transformation que pour une question d’image. 

Commerce à plusieurs canaux 

La crise sanitaire est un catalyseur de la digitalisation des parcours clients qui implique toute la chaîne de contacts depuis les points de vente jusqu’au site web en passant par le service consommateurs. Le principal effet de la digitalisation, c’est le besoin d’omnicanalité : les clients n’hésitent pas à combiner les expériences web avec le téléphone, le mail, le chat ou venir en magasin. Mais, plus le digital se développe, plus l’humain joue un rôle central dans la relation client. Richesse de l’expérience client, multiplication des contenus, personnalisation : le challenge est d’apporter au consommateur de l’information de qualité, quel que soit le canal, pour proposer un parcours fluide et efficace. Pour l’entreprise, il est donc impératif de prendre en charge l’ensemble des canaux de gestion des interactions et de coordonner l’action des différentes directions jusqu’au point de vente, pour aligner toute l’organisation sur un même objectif de satisfaction client. 

Trouver la digitalisation individualisée  

Le lundi 22 novembre, la CCI Moselle Métropole Metz propose un atelier numérique gratuit dédié à cette mutation du commerce de proximité. Au travers un Digital Day, elle articule à destination des entrepreneurs du territoire thionvillois une journée consacrée au numérique en deux temps : un espace d’information général et des ateliers individuels sur rendez-vous avec un expert numérique de la CCI, via lesquels le dirigeant pourra obtenir des réponses quant à la mise en place d’outils numériques adaptés à son activité. La variété des possibilités est large : faire de la publicité sur Facebook et Instagram, mettre à jour une page Google my Business, créer du contenu visuel, envoyer des newsletters, augmenter sa visibilité... Pour prendre part à ce temps individualisé, ordinateur portable ou tablette est requis, pour un gain d’efficacité (et des codes de connexion en cas d'accès aux réseaux sociaux). Si la durée de cet entretien ne permet pas de répondre à l’ensemble des questions, il pourra être suivi d’un accompagnement plus complet via les dispositifs de soutien au développement digital des entreprises, notamment de la région Grand Est.

Atelier numérique de la CCI Moselle Metz Métropole :

. Lundi 22 novembre

. Gratuit

. De 10 h à 17 h 30

. Casino, 43 rue de Paris, Thionville

. Lien d'inscription : https://www.moselle.cci.fr/web...