Entreprises

MADEiN Grand Est, l'élan local et écologique

Écoresponsabilité, accompagnement de ses entreprises adhérentes en termes de transition numérique, valorisation de ses métiers… L'action de MADEiN Grand Est épouse les évolutions du secteur de l’ameublement, lequel s’appuie sur un mariage de tradition territoriale et de nécessaire innovation.

Les métiers de la main, ceux de l'ameublement en particulier, lient histoire et modernisme.  (c) : DR.
Les métiers de la main, ceux de l'ameublement en particulier, lient histoire et modernisme. (c) : DR.

«On ne le répétera jamais assez, nos métiers recrutent et offrent une belle dimension de parcours en entreprise», assure Rémi Dauphin, directeur de MADEiN Grand Est. Effectivement, s’il est bien une branche professionnelle qui propose de la diversité, c’est celle-ci. Pêle-mêle, on citera ébéniste, assembleur de meubles, tapissier en siège industriel, menuisier, créateur et designer, ingénierie, prototypiste, responsable de production… Liste non exhaustive. Des métiers qui se conjuguent aussi bien au masculin qu’au féminin. Pour répondre à la diversité des activités de ses entreprises adhérentes et les évolutions de la branche, le Pôle Lorrain de l’Ameublement et du Bois est devenu en janvier dernier MADEiN Grand Est. Rémi Dauphin le rappelle : «Nous sommes un club d’entreprises dédié à l’ameublement, l’aménagement, l’agencement et la décoration qui fédère 150 professionnels sur l’ensemble de la région Grand Est.» En données, cela représente plus de 5 000 salariés. 64 % de ces entreprises sont des TPE, 33 % des PME et 3 % des ETI. Quinze d’entre elles sont mosellanes. MADEiN Grand Est trouve sa source dans l’histoire de l’ouest vosgien, à Liffol-le-Grand, berceau de l’ameublement français, qui possède la première indication Géographique de produits manufacturés en France, «Siège de Liffol».

Maillage territorial

Les missions de l’entité sont de plusieurs ordres, comme l’indique Rémi Dauphin, avec ce fil rouge d’être un relais territorial : «Nous avons d’abord un rôle d’accompagnement au développement économique. Cela passe par le soutien à nos adhérents dans leurs besoins en formation, en fonctionnement, en communication, faciliter les prises d’initiatives. Ces derniers mois, durant les mois de crise, l’accélération à la numérisation, la mutualisation quant aux aides apportées aux entreprises ont constitué un travail important. Le deuxième point est la représentation de nos entreprises auprès des institutions et des pouvoirs publics, en faisant remonter du terrain les demandes et besoins vers les décideurs.»

L'impact environnemental

Dans son ADN, l’ameublement du Grand Est porte le local et l’écologie. Rémi Dauphin revient sur un point décisif, à l’heure où le contexte de la pandémie a fait cheminer beaucoup de Français vers une consommation locale, de manière plus raisonnable et respectueuse de l’environnement : «Nous incitons nos entreprises à aller plus loin dans l’éco-construction et à faire preuve d’innovation. Au-delà de la valeur éthique, être écologique répond à une logique de production. Nos professionnels sont soucieux de leur impact environnemental et cherchent à améliorer leurs sourcing, leurs process de production, de valorisation et de recyclage, pour limiter au maximum leur empreinte carbone.» C’est effectivement une démarche dépassant l’image de la tendance et s’inscrivant dans la durée avec un leitmotiv : se servir des choses étant déjà à notre disposition au lieu de se servir et de puiser dans les ressources naturelles.

Source d'emplois

Dans les métiers éminemment artisanaux de l’ameublement, où le geste de la main prédomine, il y a cette volonté de marier des compétences et des savoir-faire ancrés dans le creuset de nos terroirs et de les réadapter aux goûts du jour et à notre monde digitalisé et connecté. Quand il parle de ces femmes et de ces hommes, de leur plein investissement dans leur travail, faisant le quotidien et la vivacité de la filière, Rémi Dauphin ne saurait omettre un point primordial : la relève de ces métiers, empreints d’une certaine noblesse d’art et d’âme : «Nos outils de formation sont performants, nous allons à la rencontre des jeunes dans les collèges pour faire mieux connaître nos professions. Car, je le redis, il existe chez nous de vraies opportunités de carrière.» MADEiN Grand Est est aussi régulièrement présent dans les salons et autres lieux d’événementiel, comme dans quelques mois, à la FIM de Metz.

Une longue histoire...

Le Pôle Lorrain de l’Ameublement et du Bois est né en 1992 d’une volonté synergique entre les pouvoirs publics et les professionnels lorrains de créer un réseau d’entreprises s’inscrivant dans l’esprit d’un syndicat patronal créé en 1924. Avec la création de la région Grand Est en 2016 et en accord avec l’Ameublement français, le PLAB est devenu le PLAB Grand Est. En janvier 2021, il a pris la dénomination MADEiN Grand Est. Son histoire se lie avec celle de l’École de l’Ameublement AFPIA EST-NORD, située à Liffol-le-Grand, formant depuis 1975, apprentis et salariés aux métiers de l’ameublement, de l’agencement et de la décoration. Soutenu par L'Ameublement français et la région Grand Est, le centre de formation a été créé par le syndicat des Industries françaises de l’ameublement afin que la formation soit en adéquation constante avec les besoins des entreprises. Depuis 2018 L’AFPIA Est-Nord comprends deux entités : CFA AFPIA Grand Est - activité Apprentissage et AFPIA Est-Nord - activité Formation Continue.