Entreprises

Lutter efficacement contre les addictions dans le milieu du travail en Moselle

Porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et une vingtaine de partenaires, le dispositif ESPER (les entreprises et les services publics s’engagent Résolument) se déploie en Moselle. Retour sur ses missions et finalités essentielles auxquelles les chefs d’entreprise locaux et leurs représentants peuvent s’associer pour agir ensemble contre ce fléau. Une nécessité à l’heure où la crise sanitaire a accentué les conduites à risque et les fractures psychologiques. Quand on sait que les Français demeurent les plus gros consommateurs d'antidépresseurs au monde...


Les addictions dans le milieu du travail : un sujet tabou pourtant question de santé publique.
Les addictions dans le milieu du travail : un sujet tabou pourtant question de santé publique.

Le monde de l’entreprise n’est pas épargné par la consommation de drogues (tabac, alcool, cannabis, médicaments...) et par certains comportements problématiques (relatifs aux écrans, aux jeux…) même si les enquêtes et statistiques montrent que l’emploi constitue globalement un facteur protecteur par rapport au risque de conduites addictives. Ce constat général cache une grande diversité de situation selon les métiers, les catégories professionnelles, l’âge et le sexe.

Une mobilisation nationale

L’enjeu est de taille et a été placé au cœur du plan national de mobilisation contre les addictions coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). La prévention des conduites addictives en milieu de travail a également été intégrée au Plan santé au travail. Grâce au développement de connaissances plus solides ainsi que la mobilisation de plus en plus d'acteurs relevant de différents champs de compétence, la thématique «conduites addictives en milieu professionnel» s’est progressivement imposée comme une priorité institutionnelle, contribuant au décloisonnement de la santé au travail et de la santé publique.

Lever les tabous...

Passer à la dimension collective

Les enquêtes menées montrent que si les conduites addictives interpellent les dirigeants et représentants syndicaux et concernent une part importante de la population active tous secteurs confondus, elles demeurent un tabou en milieu professionnel. La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus a bouleversé les organisations de travail (arrêt ou intensification de l’activité, mise en place du télétravail) et a eu de fortes conséquences sur la santé des salariés et des agents, avec de réelles fractures psychologiques qui demeurent visibles ou non dans les comportements, même plus de deux ans après le début de la pandémie. Elle a révélé l’ampleur du phénomène des conduites addictives et l’urgence à mettre en place des stratégies de prévention et d’accompagnement. Au-delà des vulnérabilités individuelles, il est donc nécessaire de passer à la dimension collective de la prévention afin d’analyser les facteurs environnementaux des conduites addictives et de promouvoir un environnement de travail favorable à la santé.

Accompagner...

La charte ESPER comme levier d'action

Ainsi, le dispositif «Les entreprises et les services publics s’engagent résolument» (ESPER) répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives, qu’elles soient liées à des consommations ou à des comportements. ESPER représente une véritable démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employant du personnel (entreprises, associations, ministères, collectivités, établissements publics…). Porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et ses partenaires, le dispositif se structure autour d’une charte et prévoit l’animation et la valorisation du réseau des signataires ainsi que la mise à disposition de tous les outils pour mettre en place une démarche cohérente de prévention collective et individuelle. À l’échelon mosellan, une entreprise, un club d’entreprises, une fédération patronale, une association peut avoir envie d’agir en faveur de la prévention des conduites addictives de ses salariés ou agents. En adhérant à la charte ESPER, elle intégrera le réseau des employeurs signataires et bénéficiera d’un partage de bonnes pratiques.

Plus d’informations : patricia.coursault@pm.gouv.fr

Les 4 grands engagements de la charte ESPER :

. Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail.

. Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance.

. Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes.

. Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

Pour aller plus loin : https://www.moselle.gouv.fr/content/download/25959/176647/file/charte_esper_avec_ressources.pdf