Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est : Un manager déconfiné...

Fin mai, Ludovic Guilcher s’est rendu sur le terrain, ici à la grande boutique Orange, à Nancy à la rencontre de ses équipes.
Fin mai, Ludovic Guilcher s’est rendu sur le terrain, ici à la grande boutique Orange, à Nancy à la rencontre de ses équipes.

Nom : Guilcher. Prénom : Ludovic. Signe particulier : directeur de l’opérateur Orange pour le Grand Nord-Est (Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) depuis le 15 février. Une prise de fonction rythmée par la période de confinement et aujourd’hui de déconfinement. Il était dans l’agglomération nancéienne fin mai pour rencontrer pour la première fois ses équipes de visu.

Masque bien ancré sur le visage, gestes barrières, distanciation sociale, Ludovic Guilcher, le nouveau directeur de l’opérateur Orange pour le Grand Nord-Est (Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne Franche-Comté) est venu, le 28 mai, à la rencontre de ses équipes commerciales du côté de la grande boutique de l’opérateur à Nancy dans l’après-midi après s’être rendu sur un site technique de l’agglomération nancéienne. «C’est la première fois que je les rencontre de visu. J’ai été nommé le 15 février dernier, un mois après nous étions en période de confinement», assure celui qui exerçait précédemment ses fonctions de directeur Clients en Île-de-France. Entré chez Orange en 2012 comme directeur adjoint des ressources humaines du groupe, cet originaire de Bretagne «aux attaches familiales à Nancy et à Bar-le-Duc» a pu expérimenter pendant cette période de confinement le management à distance des équipes. «La dimension humaine et sociale a naturellement manqué pendant cette période ! 80 % de nos effectifs ont basculé en télétravail du jour au lendemain. Il est certain que pour un groupe comme Orange, nous sommes prêts pour gérer des crises techniques, d’activité mais face à une pandémie mondiale, objectivement nous n’étions pas préparés à cela. Nous avons géré le mieux possible. Nous avons appris en marchant avec la mise en place de cellules d’accompagnement et de gestion d’activité. Au final, le résultat est concluant !» Surtout qu’Orange a eu une petite phase de répétition générale. «Le groupe a été directement impacté quand les premiers cas de contamination ont été détectés en mars dans le Val-d’Oise. Dès cette époque, nous avons mis en œuvre des principes de confinement à domicile pour certains de nos collaborateurs.»

Continuité des axes stratégiques

Quinze jours plus tard, tout l’Hexagone était concerné par le confinement et on connaît la suite. L’activité ne s’est pas arrêtée pour les femmes et hommes d’Orange, hormis dans les boutiques qui ont rouvert progressivement «avec un retour des collaborateurs sur la base du volontariat, mais tout le monde quasiment était volontaire.» Les techniciens sont restés sur le terrain pour répondre notamment aux urgences techniques. «Au niveau national, ce sont plus d’un million d’interventions qui ont été réalisées. Dans la région Grand Nord-Est, c’est environ 150 000.» Indispensable pour faire face à la demande et aux installations de renforcement ou encore de sécurisation des réseaux à l’image des différents sites hospitaliers de la région. Un joli baptême du feu pour une prise de fonction comme directeur régional. «C’est un épisode marquant mais également enrichissant en matière de management d’équipe. On remarque que l’on peut faire bon nombre de choses à distance mais rien ne remplace le contact physique.» Une des raisons pour laquelle, Ludovic Guilcher est venu à la rencontre de ses troupes nancéiennes. «Je continue aujourd’hui sur les autres sites de la région.» Avec le déconfinement aujourd’hui en marche, c’est une nouvelle étape qui se met en place avec le retour progressif des équipes sur site. À l’instar des directives nationales du groupe, le télétravail devrait rester largement appliqué dans l’entreprise et l’ensemble des sites du groupe répondent naturellement aux différentes obligations de précaution sanitaire. Le tout avec en toile de fond des priorités, «la continuité des axes stratégiques du groupe, à savoir continuer le déploiement de la fibre optique», un certain retard a été pris mais il devrait être comblé rapidement, «et continuer à s’afficher comme un opérateur multiservices avec la conquête de nouveaux territoires de croissance comme la banque mobile Orange Bank, la cybersécurité avec Orange Cyberdéfense ou encore la télésurveillance avec la Maison Protégée.» Un retour presque à la normale…

Emmanuel VARRIER

Ludovic Guilcher : En trois dates

  • 2020: le 15 février, Ludovic Guilcher est nommé directeur Orange Grand Nord-Est. En provenance d’Île-de-France où il assurait les fonctions de directeur Clients, il succède à Olivier Mast promu directeur des opérations chez Orange France ;
  • 2016: il prend les fonctions de directeur de l’Agence Entreprises de Paris ;
  • 2012: il entre chez Orange en tant que directeur adjoint des ressources humaines du groupe.