Entreprises

Les TMS abordés à l'Union des Entreprises de Moselle

Les troubles musculosquelettiques - TMS - ont un impact significatif sur la performance de l’entreprise. Ce sujet essentiel dans la vie d’une TPE ou d’une PME est abordé le 24 mars prochain dans le cadre d’un atelier prévention de l’Union des Entreprises de Moselle. Leitmotiv : prévenir et agir.

Les TMS sont un enjeu de santé et économique.
Les TMS sont un enjeu de santé et économique.

Deux milliards. C’est le montant en euros du coût direct pour les entreprises, à travers leurs cotisations accidents de travail et maladies professionnelles quant aux troubles musculosquelettiques. Ces TMS représentent 87 % des maladies professionnelles et le mal de dos 20 % des accidents de travail. Mal de dos, de l’épaule, du poignet ont des conséquences directes pour le chef d’entreprise confronté alors un vrai casse-tête : absentéisme, perte de productivité et de qualité de travail, désorganisation des équipes, inaptitudes au travail, dégradation de l’ambiance au travail, nécessité d’adapter des postes de travail. À ce coût direct s’ajoutent les dépenses de remplacement des salariés absents.

Le dispositif TMS Pros

Les TMS touchent les articulations des membres supérieurs (épaule, coude, main, poignet et doigts) ainsi que le bas du dos. L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation, notamment lorsque l’organisation du travail (répartition de la charge, définition des tâches, gestion des remplacements) fait émerger des facteurs physiques (gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes) et psychosociaux (pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, travail monotone). Main, poignet, doigts, épaule, coude sont les parties du corps les plus fréquemment touchées : 90 % des cas. Le jeudi 24 mars prochain, l’Union des Entreprises de Moselle organise dans les locaux de la place Mazelle à Metz, une journée d’information à l’attention de ses adhérents autour de cette question : «Vous souhaitez détecter, prévenir et réduire les TMS dans votre entreprise afin d’améliorer vos performances ?» Harmony Giannotta, ergonome chez Pyramide Est, présentera les mesures de prévention et répondra aux interrogations de 9 h à 17 h. Également sera présenté le dispositif TMS Pros. Il permet un accompagnement et des aides financières pour aider le chef d’entreprise à investir dans la prévention des TMS.

Atelier TMS du 24 mars :

. Gratuit

. Informations et inscriptions par mail : juridique@ue-57.fr