Patrimoine

Les sites Passionnément Moselle vont retrouver leur public

Dans le cadre du déconfinement progressif, les sites Passionnément Moselle seront à nouveau ouverts au public à compter de ce mercredi 19 mai. Plusieurs temps forts vont accompagner ces jours de reprise, dans le respect des contraintes sanitaires.

À Manderen-Ritzing, le château de Malbrouck met en musique plusieurs animations autour de la bande dessinée.
À Manderen-Ritzing, le château de Malbrouck met en musique plusieurs animations autour de la bande dessinée.

Musée Départemental du Sel, maison de Robert Schuman, musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion, château de Malbrouck, musée Départemental Georges de La Tour, domaine de Lindre, Jardins Fruitiers de Laquenexy, Archives Départementales. Huit sites incontournables de l’attractivité touristique mosellane. Après des mois de fermeture, ils rouvrent leurs portes au public ce mercredi 19 mai. L’occasion pour les visiteurs de pouvoir, à nouveau, partir à la rencontre de l’Histoire, de la culture, de la nature, sur les cinq territoires de la Moselle. Cette saison culturelle 2021 est auréolée de plusieurs temps forts : l’exposition «Astérix l’Européen» et la 4e édition du Festival International de BD du château de Malbrouck, l’exposition «La Paix ! (1871-1918-1945)» au musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte, Vita Romana au Parc Archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim et la 59e Fête des Jardins et des Saveurs aux Jardins Fruitiers de Laquenexy. La maison de Robert Schuman offrira une visite inédite quand l'espace «Graine de Jardinier» des Jardins Fruitiers de Laquenexy aborderont l'élaboration d'un jardin écoresponsable.

Astérix l’Européen au château de Malbrouck

Du 19 mai au 28 novembre, le château de Malbrouck accueille l’exposition «Astérix l’Européen». L’occasion de découvrir des œuvres et documents exceptionnels comme ces 19 planches originales de La Serpe d’Or, dessinées par Albert Uderzo d’après le scénario de René Goscinny et prêtées par la Bibliothèque nationale de France, plusieurs documents tapuscrits du scénario de René Goscinny rédigé pour le même album et prêtés par l’Institut Goscinny, ainsi qu’un Légionnaire d’Auguste Bartholdi provenant du Musée d’Archéologie nationale de Saint Germain-en-Laye. À travers 7 salles, cette exposition se présente comme un tour d’Europe à travers les aventures d’Astérix. Au programme : présentation de la naissance de l’irréductible gaulois, rencontre avec Vercingétorix, immersion dans un village gaulois, découverte de Rome et de l’Italie mais également de la Grèce, opposition entre le Pacte Européen et la Pax Romana et visite d’un musée des arts d’Europe.