Initiative

Les restaurateurs mosellans à la recherche de leur personnel

Ce lundi 9 mai, se tient aux Halles METRO, à Metz, l’initiative «Place à l’emploi». L’objectif de cette journée est de permettre aux restaurateurs de rencontrer des candidats motivés à l’heure où nombre d'entreprises de la branche cherchent, souvent en vain, leur personnel. À l’aube de la belle saison, il y a urgence pour les professionnels !

Les professionnels de la restauration redoublent d'effort pourvoir leurs besoins en recrutement.
Les professionnels de la restauration redoublent d'effort pourvoir leurs besoins en recrutement.

On a longuement disserté sur les grandes difficultés subies par nombre de restaurants, cafés, bars, hôtels, lieux de restauration rapide, discothèques, bowlings et bars d’ambiance durant la crise de la Covid-19. De fermetures administratives en mesures sanitaires, la vie pour ces gérants a été tout sauf un long fleuve tranquille. C’est un euphémisme de l’écrire. On aurait pu penser que la relative accalmie sur le front de la pandémie les ait quelque peu soulagés. Pas vraiment. On le sait, cela date de bien avant la crise, le secteur a du mal à recruter. La liste est connue de ces métiers qui semblent perpétuellement en tension dans le secteur de la restauration. Chacun y trouvera une raison, ira de son analyse.

Où sont les candidats motivés ?

À cette problématique est venue s’en ajouter une autre au fil des derniers mois. Depuis leur réouverture, les restaurants et bars font face à une difficulté de recrutement sans précédent. 150 000 salariés de l’hôtellerie-restauration auraient ainsi changé de métier depuis la crise sanitaire. Sans doute plusieurs centaines en Moselle. C’est la raison pour laquelle, METRO France, premier fournisseur de la restauration indépendante en France, soutenu par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie et le GNI, organisme professionnel indépendant dédié au service des hôtels, cafés, restaurants, traiteurs, organisateurs de réception et établissements de nuit indépendants et patrimoniaux, ont porté sur les fonts baptismaux «Place à l’emploi» : une initiative pour permettre aux restaurateurs de rencontrer des candidats motivés lors de salons de l’emploi organisés dans les Halles METRO partout en France. Ce lundi 9 mai, l’étape mosellane se déploie, sur la ZAC du port autonome de Metz. Une matinée où les Halles METRO et ses partenaires institutionnels (Pôle emploi, UMIH, École de la 2e chance, Mission Locale, le CFA lycée Raymond Mondon, le Greta de Metz) accueilleront un salon de l’emploi pour permettre aux restaurateurs de recruter des candidats sur des postes variés. Quelques cinquante candidats, sélectionnés par Pôle emploi et Cap Emploi, viendront rencontrer des restaurateurs recruteurs. Les postes de cuisinier, chef de rang, second de cuisine, employé polyvalent en salle et cuisine, commis de cuisine et chef de partie font notamment partie des métiers particulièrement en tension. L’UMIH 57 fédère plus de 500 professionnels, lesquels embauchent de 3 000 à 4 000 salariés dans le département de la Moselle.

980
C'est le nombre d'offres déposées auprès de Pôle emploi par les entreprises mosellanes pour recruter des serveurs de restaurant. 8 offres sur 10 sont décrites comme «difficiles à pourvoir». Même taux de difficulté pour les emplois de cuisiniers. 690 offres ont été déposées par les employeurs.