Entreprises

Les rendez-vous de l’alternance en Moselle en novembre

Les contrats d’apprentissage continuent leur forte progression enclenchée depuis trois ans. La Moselle est ici un acteur dynamique de cette croissance. En novembre, elle voit se tenir sur différents points de son territoire des rendez-vous visant à poursuivre cet élan. On fait le point sur l’agenda.

L'alternance reste une voie à privilégier pour une insertion professionnelle durable.
L'alternance reste une voie à privilégier pour une insertion professionnelle durable.

En 2021, la France a signé plus de 700 000 contrats d’apprentissage dans le secteur privé, dont une très large part dans les TPE/PME, contre 510 300 en 2020, soit une hausse de 37 % sur un an et de 153 % depuis 2013. En Moselle, toutes catégories confondues, les alternants ont dépassé la barre des 7 000. On retrouve là les chiffres d’il y a une dizaine d’années en arrière, après un creux sur la période 2014-2018 où le nombre d’apprentis mosellans était proche de passer sous les 5 000. Aux côtés des incitations financières, du dispositif #1jeune1solution, des initiatives locales, il y a l’implication de tous les acteurs, dans leur diversité et leurs compétences, dans l’alternance en Moselle. On trouve là un réseau et un maillage de dévouement dans les corps de métiers et la communauté éducative et pédagogique dans les CFA.

Une palette de rendez-vous

En novembre, dans le cadre des mois de l’alternance, plusieurs dates sont à retenir. Novembre donc verra se mobiliser sur le territoire mosellan, au gré des permanences régulières et des événements ponctuels, l’AFPA Grand Est, la Mission Locale Pays Messin (mercredis de l’alternance), la Mission Locale de Moselle Centre (ateliers alternance du jeudi). Les 7, 8 et 30 novembre, la Mission locale de Sarreguemines organise ses ateliers de l’alternance (14 h) visant à décrypter offres d’emploi et contrats. Elle articule aussi le 10 novembre (9 h 30) une présentation du CFA régional des métiers du sanitaire et social, le 15 novembre une visite de l’UFA Michel Roth (9 h 30) et le 29 novembre, une découverte du campus du CFA de la CMA 57 à Forbach (8 h 45). Autre temps fort qui se déroulera le 15 novembre : le forum départemental «on fait le plein d’emplois» aux Arènes de Metz (9 h à 16 h 30). Porté par Cap Emploi 57, il s’intègre au cœur de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. De son côté, l’Afpa Grand Est met en place, le 26 novembre, un job dating alternance, dans toutes ses implantations. Cela concerne ses centres de Metz, Thionville et Saint-Avold. Les 24, 25 et 26 novembre aura également lieu le salon Oriaction à l’UFA Robert Schuman, à Metz. Enfin, l’industrie sera présente lors de ce mois éclectique. Du 21 au 27 novembre, l’UIMM Pôle formation de Henriville et Yutz s’implique sur ses sites dans la 11e édition de la semaine de l’industrie «changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers». Le 22 novembre, à l'UIMM de Henriville, journée consacrée à la thématique «femmes d’industrie, votre avenir professionnel vous appartient». Le 29 novembre, le dîner de gala de l’UFA Dominique Labroise de Sarrebourg se tiendra à la salle des fêtes de Niderviller (20 h). On le voit, l’alternance est à plusieurs entrées, présentant d’intéressantes passerelles d’évolution, de changements de cap, de rebonds. Avec cet argument décisif de générer de l'emploi sonnant et trébuchant, pérenne et durable. S’insérer professionnellement et durablement dans son métier : l’alternance est assurément une porte vers l’épuisement personnel. Être fier de son parcours, du travail bien fait : une vraie plus-value et reconnaissance pour tout un chacun.