Entreprises

«Les Rencontres de la Simplification» à destination des TPE et PME mosellanes

Les chefs des entreprises locales sont des leviers décisifs de la France à horizon 2030. Porteurs d’une ambition synergique et d’innovation. Pour répondre à leurs idées et propositions en matière de simplification, une consultation nationale a été lancée. Dirigeants de TPE et PME mosellanes peuvent contribuer à cette réflexion collective.

La démarche de simplification vise à identifier les freins pour les chefs d'entreprise.
La démarche de simplification vise à identifier les freins pour les chefs d'entreprise.

Dans le cadre des «Rencontres de la Simplification», annoncées cet été par le ministre de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, une consultation nationale est ouverte depuis le 15 novembre à destination des TPE et PME françaises. Lesquelles concentrent 80 % de l’emploi, sont des piliers de l’attractivité des territoires et au cœur des transitions sociétale, écologique, énergique, numérique ou quant à la valeur travail dans notre corpus collectif.

Adaptabilité et flexibilité

On peut le constater chaque jour en Moselle, les femmes et les hommes qui pilotent des activités entrepreneuriales expriment leurs talents, leur désir d’avenir et d’innovation. À la fois ancrées dans les réalités de leurs process, de leurs territoires. On a vu dans le périmètre mosellan des exemples remarquables de résilience et d’adaptabilité aux crises successives des dernières années. S’il est un frein qui ralentit une entreprise, son business model et sa productivité, c’est bien la pesanteur des démarches souvent lourdes et complexes, pour constituer un dossier, postuler à une demande de subvention ou obtenir une labellisation, embaucher ou licencier… Un mal endémique hexagonal. Le but de cette consultation est d’identifier et de faire émerger les mesures concrètes de simplification qui paraissent prioritaires pour les chefs d’entreprise des TPE et PME locales, au plus proche de leur quotidien et de leurs contraintes. Il s’agit ici de faire remonter des idées, des réflexions, des propositions. Les thèmes et sujets sont variés : rationalisation des normes, utilisation du numérique dans les démarches administratives, besoin d’accompagnement… Les travaux de simplification qui seront menés dans les mois à venir tendront à déceler les barrages à l’entrepreneuriat. Le maître-mot est bien d'activer le levier de la flexibilité, pour être un facilitateur du chef d'entreprise.

Pour prendre part à la consultation : https://make.org/FR/consultation/simplification-entreprises/selection?lang=fr&utm_source=mineco&utm_campaign=simplification-entreprises&utm_medium=banniere-site&introCard=true