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Les professionnels du bâtiment mosellan partent en campagne

Dans le cadre d’une campagne nationale qui s’étend jusqu’en juin prochain, les professionnels de la construction s’inscrivent dans l’initiative «La Construction. Demain s’invente avec vous.» Ambition : séduire les jeunes et les faire venir dans une branche qui va recruter à tour de bras dans la décennie à venir. L'action se transpose à la Moselle, où les besoins en main-d'œuvre sont aussi importants.

Développer l'accès féminin aux métiers du bâtiment : un enjeu important pour les fédérations professionnelles.
Développer l'accès féminin aux métiers du bâtiment : un enjeu important pour les fédérations professionnelles.

«Voie des mauvais élèves», «métier physique et pénible», «milieu réservé aux hommes». Que n’a-t-on pas entendu, et c’est encore le cas, en termes de clichés sur les métiers du bâtiment ? C’est ainsi, presque culturel, ancré dans tous les cas dans les mentalités. La France a encore trop tendance à regarder de haut les métiers manuels. Depuis des décennies, ceux liés au BTP souffrent d’un déficit d’image. L'une des conséquences : cela pose des difficultés de recrutement, alors que la branche demeure une pierre angulaire solide et fiable de notre économie.

En quête de la relève...

Des emplois durables préservés depuis le début de la crise sanitaire, une croissance continue de l’apprentissage, des embauches dans l’ensemble des corps de métiers. Pas de doute, les voyants sont au vert dans le BTP. La décennie à venir s’annonce très positive en matière d’emplois. La rénovation énergétique et la transition écologique contribuent déjà à une demande de hausse des chantiers et des travaux. Nombre de métiers du bâtiment sont en tension. Les besoins concernent les postes de conducteur de travaux et chef de chantier, maçon, électricien, peintre, charpentier, couvreur et coffreur-brancheur, ingénieurs, chef de projet BIM où les candidats manquent. Les chauffagistes, plombiers et menuisiers-poseurs sont aussi très recherchés. Les actions des acteurs du secteur, ses fédérations professionnelles déclinent sur les territoires pléthore d’initiatives pour séduire jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion… Car la problématique du BTP est là : sa pyramide des âges n’est pas favorable, nombre de ses salariés partant bientôt à la retraite. Le manque de candidats pour assurer la relève est préoccupant. C’est tout le sens de la campagne nationale qui débute «La Construction. Demain s’invente avec vous», orchestrée par le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP). Elle durera jusqu’en juin 2022 et essaime son leitmotiv en Moselle : faire découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics aux jeunes, ainsi que les atouts d’une filière diverse, innovante, permettant des évolutions de carrière, le long d’un parcours professionnel. Et surtout, ce n’est pas négligeable, la voie d’un emploi pérenne et qualifié. La campagne se déploie à la télévision, sur le web et les réseaux sociaux.

Le site officiel de la campagne «La Construction. Demain s'invente avec vous» :
https://laconstruction.fr/