Initiative

Les Journées de la Mémoire Mosellane - Moselle Annexée, l’indispensable devoir de mémoire

En écho au succès rencontré par Moselle déracinée, le département de la Moselle a souhaité mettre en lumière l’annexion de 1940-1945 lors des Journées de la Mémoire Mosellane. Un temps fort aura lieu le week-end des 15 et 16 octobre prochains à Gravelotte, puis dans les territoires jusqu’en 2023.


© CD 57.
© CD 57.

L’événement mémoriel débutera le samedi 15 octobre par un colloque intitulé «Guerre en Moselle, Alsace, Luxembourg et Belgique : histoires parallèles», piloté par le Pr. Sylvain Schirmann, professeur des universités, président du comité scientifique de la Maison de Robert Schuman. Les intervenants mettront en perspective l’histoire de la Moselle pendant la seconde Guerre Mondiale avec celle de nos voisins (Alsaciens, Luxembourgeois et Belges). Le rendez-vous est fixé à 14 h hall Pierre Messmer. Le dimanche 16 octobre, après une cérémonie interreligieuse à la cathédrale de Metz, les porte-drapeaux de tout le département donnent rendez-vous à 11 h à Gravelotte pour une cérémonie accompagnée par une formation musicale de l’armée. Ce moment fort du souvenir sera suivi de la projection d’un documentaire réalisé par Moselle TV sur les Journées de la Mémoire mosellane et leur portée symbolique.

Ne jamais oublier les leçons du passé...

Au-delà de ce week-end fort en symboles, plusieurs événements se déclineront dans les territoires jusqu’en 2023. Ainsi, du 15 octobre au 11 décembre, sera présentée l’exposition «Moselle annexée 1940-1945», au musée départemental de la Guerre de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte. L’exposition se propose de revenir sur l’annexion de la Moselle au IIIe Reich après la défaite française et l’armistice du 22 juin 1940. 1940-1944 : En France «de l’intérieur», c’est le temps de «l’occupation» ; en Moselle et en Alsace, on doit dire «l’annexion», annexion illégale pure et simple, donc intégration à l’Allemagne nazie. L’exposition retrace le quotidien des Mosellans durant l’annexion, depuis les mesures de germanisation puis de nazification du sol et des habitants, l’incorporation des jeunes mosellans dans l’armée allemande jusqu’à la résistance et son impitoyable répression. Richement illustrée de photographies et d’affiches inédites, agrémentée d’objets issus de collections publiques et privées mais également de films, cette exposition invite à découvrir l’une des pages douloureuses de l’histoire de la Moselle. À partir du 15 octobre, une exposition itinérante réalisée par le département sera mise à disposition des collèges et du réseau des bibliothèques et médiathèques (plus d’informations sur www.moselle.fr). Par ailleurs, dans le cadre du dispositif Esprit Livres, initiative de la direction de la lecture publique et des bibliothèques, qui déroulera sa 5e édition du 1er au 30 novembre, l’exposition «Paroles de témoins, passeurs de mémoire», constituée d’une galerie de seize portraits de témoins, directs ou indirectes de la 2nde Guerre mondiale en Moselle, accompagnés de leurs témoignages sonores, vibrants et poignants, donnera à voir, à écouter et à méditer. L’exposition sera installée dans cinq bibliothèques du département (Plus d’infos sur : https://moselia.moselle.fr). D'autres événements sont à venir dans les communes, à l'initiative des municipalités, associations et médiathèques.