Entreprises

Les Geiq mosellans sur le front de l'emploi durable

En Moselle, trois Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) centrent leur action sur les secteurs du BTP, de l’industrie et de la propreté. Ils font partie du Comité régional des douze Geiq du Grand Est et sont fortement impliqués dans une initiative de recrutement au service des besoins des entreprises locales.

Le dispositif Geiq permet un accompagnement complet, structuré et efficace vers l'emploi.
Le dispositif Geiq permet un accompagnement complet, structuré et efficace vers l'emploi.

Coup d’œil dans le rétro. C’est en 1991 que fut créé le premier Geiq. Ce regroupement d’entreprises originel vit le jour afin de résoudre leurs problèmes de recrutement. Leur motivation synergique : parier sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail. Aujourd’hui, plus de 200 Geiq sont labellisés avec environ 300 implantations sur le territoire français. Les entreprises adhérentes représentent plus de 20 filières professionnelles (BTP, propreté, industrie, transports, services à la personnes...). La Fédération Française des Geiq, avec à sa tête Pierre Lobry, animée par des bénévoles, a vocation à représenter les Geiq qu’elle labellise annuellement, en partenariat avec l’État, et à promouvoir le développement du modèle Geiq dans le cadre des politiques d’emploi et d’insertion professionnelle sur les territoires.

Les Geiq, acteurs socio-économiques des territoires

De son côté, le Comité régional des Geiq du Grand Est a été lancé en 2022, présidé par Jean-Claude Caillaud, afin de les unir en réseau pour répondre, en matière d’emploi, aux besoins des entreprises et des candidats dans leurs secteurs d’activités : bâtiment, travaux publics, propreté, multiservice, sport et loisirs ou encore industrie. Sous statut associatif, les Geiq sont pilotés par des chefs d’entreprise motivés et engagés sur le territoire. Leur rôle est de recruter, organiser, gérer et accompagner des parcours de salariés mis à disposition dans les entreprises. Leur but est de former et qualifier en alternance afin de favoriser la pérennisation de l’emploi. Pour leurs entreprises adhérentes, ces Geiq sont devenus des outils indispensables pour penser formation en alternance. Au total, le Comité régional des Geiq du Grand Est rassemble 12 Geiq qui œuvrent au sein de 26 implantations territoriales. Son réseau fédère plus de 400 entreprises adhérentes, dont la moitié ont moins de 50 salariés. En 2022, 579 contrats de travail ont été signés dans le cadre du dispositif Geiq (en augmentation de près de 40 % par rapport à l’année 2021), dont 82 % au bénéfice de publics dits prioritaires : jeunes de 26 ans sans qualification, personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, issues de quartiers ou zones prioritaires, en situation de handicap, bénéficiaires des minima sociaux ou encore bénéficiant du statut de la protection internationale. Parmi eux, 92 % ont obtenu leur qualification et 65 % un emploi à l’issue du parcours. Ces résultats probants avalisent l’efficacité du dispositif Geiq qui permet de lever les freins à l’emploi : mobilité, démarches administratives, logement, financier, santé...

Des emplois à pourvoir en Moselle

À ce jour, les Geiq du Grand Est proposent 870 offres d’emploi. Dans ce cadre, dans le contexte où les mutations sociétales impactent la sphère travail, où les recrutements n’échappent pas à cette demande de quête de sens, trois Geiq mosellans sont à la pointe de ce combat renouvelé au quotidien. Ils sont implantés à Metz et dédiés à trois secteurs d’activité où les besoins en recrutement sont importants : le BTP, la propreté et l’industrie. Ce sont ici des domaines pénuriques, où les employeurs potentiels peinent à pourvoir des postes pourtant ouverts. Les Geiq permettent, aux personnes qui entrent dans son dispositif, d’être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé. Les Geiq accompagnent les entreprises dans leurs recrutements via l’alternance. En proposant des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d’insertion, ils permettent de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre dans de nombreux secteurs en tension. À l’issue, les entreprises adhérentes des Geiq ont la possibilité de recruter directement en CDI le salarié. En 2022, les Geiq de France ont accompagné 15 647 personnes avec un taux de réussite à l’examen exemplaire : 91 %. Parmi les sortants du dispositif, 71 % ont été embauchés. C’est ici un levier important dans cette ambition nationale du plein emploi, qui n'a rien d'une utopie. Une réussite collective qui passe, sans doute, par davantage de flexibilité du marché de l'emploi, dans les accès aux passerelles des transitions professionnelles, dans un court terme où les carrières uniformes et linéaires sont appelées à devenir un modèle d'hier. Dans cette évolution, dans cette agrégation de compétences et de connaissances en continu, le modèle Geiq se décline avec efficacité en Moselle. Il préfigure demain.

Les Geiq en Moselle : 

- Geiq BTP Lorraine, 3 rue Jean-Antoine Chaptal, Metz, 03 83 32 61 10

- Antenne du Geiq Indus Alsace-Lorraine, 4 rue Paul Langevin, Metz, 03 87 78 78 44

- Antenne du Geiq Propreté Grand Est, 3 rue Marconi, Immeuble Ecotech, Metz, 03 74 85 00 54