Initiative

Les femmes créatrices à l’honneur à la CMA 57

La Chambre de métiers et de l’artisanat de Moselle a accueilli la remise Créatrices #2021 de l’AFFDU Lorraine. Dix femmes ont ainsi été mises en valeur. Avec elles, leur engagement, leur conviction à entreprendre, à innover et à bouger les lignes. L’AFFDU Lorraine poursuit ici une implication majeure, avec cette mission qui progresse mais où un chemin important reste à parcourir : bâtir une société où hommes et femmes jouent leur rôle à part égale.


Mama Lova Metz mis en avant par l'Union des Entreprises de Moselle. © UE57.
Mama Lova Metz mis en avant par l'Union des Entreprises de Moselle. © UE57.

C’est paradoxalement en pleine pandémie, l’an passé, alors que tant de leviers sociétaux étaient au ralenti ou arrêtés, que la si dynamique Association française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) a célébré son centenaire, née au lendemain de la 1ère guerre mondiale. L’ambition des pionnières se résumait en un leitmotiv, porteur de valeurs et de combats : l’éducation des filles comme facteur de paix et clé de la promotion des femmes. Les décennies se sont succédé, avec elles, de grandes victoires, comme le droit de vote, et bien d’autres encore. Comme un relais d'humanité transmis de génération en génération.

Dix lauréates

En 2021, l’AFFDU encourage les filles à poursuivre des études supérieures, tout particulièrement dans les filières techniques et scientifiques où les femmes sont encore trop peu présentes. Plus globalement, elle soutient l’implication des femmes dans toutes les strates de la sphère publique et sociale, ainsi que dans le monde de l’entreprise. Il y a cette statistique, révélatrice : s’il y a autant de femmes que d’hommes porteurs de projets de créations d’entreprises, seules un tiers des femmes concrétisent leur idée. Pour faire changer les choses, dépasser les clichés, bouger les lignes, faire évoluer les codes, l’AFFDU, avec ses partenaires locaux, a créé en 2001 le concours Créatrice d’entreprise. Concept : attribuer tous les ans des prix variant de 600 € à 1 000 € à ces femmes créatrices d’une entreprise depuis moins de trois ans. C’est dans ce cadre que l’AFFDU Lorraine, présidée par Catherine Thuet, a remis à la CMA de la Moselle, les prix Créatrices d’entreprises 2021. Dix lauréates ont été récompensées, après une sélection par le jury de 23 dossiers. Il y avait en cette soirée des accents de solennité, d’émotions. Des projets divers et variés mettant en avant le local touchaient une économie durable, circulaire, solidaire, artistique, scientifique avec un cœur d’action, vibrant : allier la valorisation de l’humain et la protection de l’environnement. Et, surtout, et avant tout, des destins de femmes, modernes et engagées.

Pour aller plus loin :
https://www.associationdesfemmesdiplomees.fr/
http://www.affdu-lorraine.fr/

L’Union des Entreprises de Moselle, partenaire impliqué

L’Union des Entreprises de Moselle est un partenaire fidèle des prix créatrices d’entreprises de l’AFFDU Lorraine. Le mouvement patronal, présidé par André Bousser, a ainsi récompensé le duo composé de Christelle Lehembre et Naomi Barthélémy, lesquelles ont ouvert il y a quelques mois, à Metz, la boutique Mama Lova Metz, dédiée à la maternité et à la petite enfance. Mama Lova Metz déploie une gamme large et éclectique de produits, dans une fabrication éco-responsable. Le concept est assurément novateur et à découvrir : https://mamalovametz.fr/.