Entreprises

Les entreprises de Moselle et de Sarre vont recruter à Bouzonville

Le rendez-vous transfrontalier pour l’emploi organisé le jeudi 29 septembre prochain à Bouzonville se situe dans un contexte où l’emploi en Moselle-Sarre est en pleine mutation. La Covid-19 est passée par là. Mais pas seulement…

Un rendez-vous pour favoriser la rencontre directe entre employeurs et potentiels candidats.
Un rendez-vous pour favoriser la rencontre directe entre employeurs et potentiels candidats.

Une soixantaine d’entreprises de Moselle et de la Sarre donnent rendez-vous le jeudi 29 septembre aux personnes en recherche d’une opportunité professionnelle et de carrière. Lieu de ce temps de rencontres en direct entre employeurs et potentiels collaborateurs : le complexe sportif et culturel de Bouzonville. Des deux côtés de la frontière, les besoins en personnel des entreprises sont importants. Ce que l’on appelle communément les métiers en tension s’articulent en Moselle et en Sarre. Pas loin de 15 000 actifs se répartissent dans cet espace géographique. La Sarre, particulièrement la communauté régionale de Sarrebruck, emploie près de 10 000 frontaliers venant de France - et donc en large majorité de Moselle -. À proximité, l’arrondissement de Sarrelouis, quelque 4 000.

Des chiffres contrastés

Ces chiffres peuvent impressionner. Et pourtant, ils dévoilent une réalité moins réjouissante : l’emploi transfrontalier s’étiole. Il y a 20 ans, la Sarre comptait plus de 20 000 travailleurs venus de France. Il y a 30 ans, ils étaient 15 000. En parallèle, le nombre d’Allemands arrivant en France croît sans cesse, passé en dix ans de moins de 4 000 à plus de 6 000 en 2021. Quant à ce repli de travailleurs transfrontaliers dans le périmètre sarro-mosellan, il trouve des explications. Selon les données de l’observatoire IBA-OIE, il a reculé en 2020 de 9,1 %. Les restructurations dans l’industrie lourde et les suppressions de postes dans la sidérurgie sarroise ont fait perdre plus de 700 emplois frontaliers. Dans le secteur des services et de l’intérim, le repli a dépassé les 300 postes autrefois occupés par les Mosellans. La crise sanitaire a durement impacté les employés du commerce, de la restauration, d’entretien. Également, les frontaliers les plus précaires, dont les titulaires de jobs rémunérés à moins de 500 € par mois, ont fait les frais de la grande précarité de ces contrats, lesquels n’offrent aucune protection en cas de chômage.

Des secteurs aux besoins immédiats... et futurs

Clairement, l’emploi transfrontalier se trouve à un tournant de son existence. Ici, comme ailleurs, les industries du XXe siècle s’effacent et les emplois du XXIe siècle, pas encore tout à fait là. La Sarre présente des secteurs d’excellence, comme l’intelligence artificielle. De quoi attirer la jeunesse mosellane. Des deux côtés de la frontière, la crise sanitaire et ses conséquences n’ont pas remis en cause les efficientes coopérations et partenariats visant à accompagner la main-d’œuvre pour les métiers en tension, tant en Moselle qu’en Sarre. C’est dans ce panorama liant présent et avenir que va se tenir la 5e édition de ce rendez-vous pour l’emploi à Bouzonville. Autour de quatre mots clés : s’informer, se former, recruter, travailler. Sont ici partenaires Moselle Attractivité, la commune de Bouzonville, sa commune jumelée Rehlingen-Siersbrug, Pôle emploi, la communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontières, l’EURES (réseau européen de services de l'emploi destiné à faciliter la libre circulation des travailleurs), l’Agentur für Arbeit Saarland et le Land de la Sarre.

Réservations pour les entreprises (recrutement, promotion de l'activité) :
Mail : contact@mairie-bouzonville.fr
Tél. : 03.87.78.44.44

Repères :

. Jeudi 29 septembre, à partir de 9 h

. Complexe sportif et culturel, rue saint Hubert, Bouzonville