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Les déplacements à vélo encouragés en Rives de Moselle

Depuis un an maintenant, afin d’encourager l’usage du vélo pour les déplacements quotidiens, la Communauté de communes Rives de Moselle a instauré un dispositif de subventionnement pour les vélos à assistance électriques, les vélos cargos, les vélos pliants ainsi que les vélos traditionnels achetés neufs ou d’occasion favorisant une pratique quotidienne du vélo. Une initiative bienvenue à l’heure où le vélo progresse dans les modes de déplacements.

Les déplacements doux gagnent du terrain dans les communes-centres.
Les déplacements doux gagnent du terrain dans les communes-centres.

Une récente étude du ministère de la Transition écologique nous en dit plus sur nos habitudes de mobilité quotidienne. L’automobile, avec 63,6 % des déplacements, reste notre mode de transport privilégié, devant les transports collectifs (8,5 %). Et le vélo, dans tout cela ? Avec 2,6 %, il demeure encore très minoritaire. Cette étude nous apprend que «plus on possède de voitures, moins on pédale et moins on marche.» La part de la marche est majoritaire (90,7 %) sur des trajets inférieurs à 500 mètres. Elle s’étiole au-delà de 8 km (13,5 %).

Les choses bougent sur les territoires

Côté vélo, sa part culmine à 5,3 % entre 2 et 3 km. Les 12 km dépassés, il est très peu utilisé, sauf pour se promener. Un déplacement moyen à vélo est de 19 minutes. C’est dans le même étiage que la marche (16 minutes) ou la voiture (20 minutes). En transport en commun, la durée moyenne d’un trajet quotidien est de 42 minutes. Le vélo, c’est incontestable, est bon pour la santé et pour la planète. Reste donc à le démocratiser sur les territoires. En Moselle, on connaît l’implication forte du périmètre sarrebourgeois en la matière. Un autre éclot en ce début d’année. Depuis janvier, l’intercommunalité Rives de Moselle a lancé une expérimentation intéressante sur ce sujet, en instaurant un dispositif de subventionnement pour les vélos à assistance électrique, les vélos cargos, les vélos pliants, les vélos traditionnels achetés neufs ou d’occasion. L’objectif est d’encourager la pratique quotidienne du deux roues.

Vélo neuf et d'occasion

Peuvent en bénéficier les personnes âgées de plus de 18 ans résidant dans l’une des 20 communes de la Communauté de communes Rives de Moselle. Chaque personne peut solliciter une seule demande de subvention et pour un seul vélo. Afin d’encourager le «Fabriqué en France», le plafond de l’aide financière est rehaussé pour les vélos fabriqués en France. Le montant de la subvention est de 20 % du prix d’achat TTC du vélo (neuf ou d’occasion) plafonné à 200 euros sans conditions de ressources, pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, cargo, pliant neuf. Pour les vélos de fabrication française : 20 % du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 300 euros sans conditions de ressources. La subvention est de 20 % du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 100 euros sans conditions de ressources, pour l’achat d’un vélo classique neuf ou d’occasion. Pour les vélos de fabrication française : 20 % du prix d’achat TTC du vélo plafonné à 150 euros sans conditions de ressources. Une aide d’État, sous conditions de revenus, permet de doubler la subvention de la CC Rives de Moselle, avec un plafond limité à 200 €.

Pour tout renseignement complémentaire :
Cyril Chun Hung Lee
c.chunhungkee@rivesdemoselle.fr

Du côté du vélotaf...
Entre 2015 et 2020, le recours au vélo pour se rendre au travail a augmenté de 2 points dans les communes-centres, pour atteindre 6 %. Plus largement, il pèse 2 % des déplacements domicile-travail en France. Il faudra mesurer l'effet crise dans les semaines à venir, après deux ans de pandémie, qui a forcément modifié bien des comportements. Toutefois, en la matière, la voiture reste le moyen incontournable pour aller au bureau : 74 % des actifs déclarent l'utiliser tous les jours. Pour les distances inférieures à 5 km, elle représente encore 60 % des déplacements domicile-travail, même si les modes doux, marche et vélo, gagnent du terrain.