Bâtiment 57

Les Coulisses du BTP s’annoncent en Moselle

L’événement est incontournable et permet de promouvoir la filière de la construction auprès des jeunes notamment. Les 13 et 14 octobre prochains, à l’initiative de la Fédération BTP Moselle, ont lieu les Coulisses du BTP dans le département. L’édition 2022 aura une teneur particulièrement importante, à l’heure où la branche est au centre des incertitudes économiques et énergétiques du moment, et fait face à une pénurie de main-d’œuvre, malgré pléthore d’offres d’emploi. Le BTP évolue et demeure attractif et riche de potentialités, de talents, de savoir-faire et savoir-être : le fil rouge de ces deux jours.

Montrer l'attractivité des métiers du bâtiment aux plus jeunes pour susciter des vocations.
Montrer l'attractivité des métiers du bâtiment aux plus jeunes pour susciter des vocations.

Les jeudi 13 et vendredi 14 octobre, les entreprises du BTP de Moselle ouvriront les portes de leurs chantiers et dévoileront toutes les facettes de la construction et de la rénovation d’un bâtiment. En Moselle, durant ces deux journées, deux chantiers seront présentés : le premier, de construction neuve et de réhabilitation (logements), à Montigny-lès-Metz (Quartier Lizé), en partenariat avec Eiffage Construction, et le second, de construction neuve (bâtiment Rotherspitz), à Sarreguemines, en partenariat avec Comiage Immobilière de Sarreguemines. Grâce au financement de la région Grand Est, plus de 1 000 collégiens, accompagnés de leurs enseignants, se déplaceront pour venir découvrir ces deux chantiers.

Les demandeurs d'emploi accueillis

Cette année, en partenariat avec les missions locales et les agences de Pôle emploi, les Coulisses du BTP accueilleront également des publics jeunes et adultes demandeurs d’emploi. Le partenaire des Coulisses du BTP - Eiffage Construction - a soutenu cette manifestation pour promouvoir la filière de la construction et communiquer sur les emplois et les opportunités de carrière présents dans ce secteur porteur. Ce chantier de réhabilitation du Quartier Lizé (construction neuve et rénovation) met en valeur une collaboration entre le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre et les entreprises locales. En plus des visites sur le chantier, les Coulisses du BTP occuperont également le terrain du digital avec un dispositif en direct d’un chantier parisien sur Youtube et LinkedIn le jeudi 13 octobre à 10 h. Cette solution permettra aux établissements scolaires qui ne pourront pas profiter de cette opération, de visiter un chantier digital en instantané. Depuis 2003, plus de 1 640 000 personnes ont visité plus de 4 700 chantiers et ateliers ouverts dans toute la France. En Moselle, 20 200 jeunes ont découvert 56 chantiers et ateliers.

Ils ont dit...

Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP de la Moselle : «Compte tenu des difficultés de recrutement dans notre secteur, la promotion des métiers du BTP demeure un enjeu majeur pour notre profession. Il est donc plus que nécessaire de communiquer sur nos métiers, sur les besoins en recrutement de nos entreprises et les Coulisses du BTP répondent parfaitement à ce besoin.»

Rémy Gaudel, directeur de Metz Eiffage Construction : «C’est un honneur et un réel plaisir d’avoir été sélectionné pour accueillir l’ensemble des participants aux Coulisses du BTP. Nous espérons qu’en parcourant l’une de nos opérations phares qu’est le Quartier LIZÉ de Montigny-lès-Metz , des vocations naîtront. L’avenir de la profession passe par la promotion de chacun de nos métiers, parfaitement mis en lumière lors de cette manifestation des Coulisses du BTP. L’ensemble de nos collaborateurs a à cœur de transmettre leur passion du BTP et mettre en avant la richesse des opportunités que les métiers du bâtiment peuvent apporter.»