Entreprises

Les centres Afpa de Saint-Avold et de Thionville-Yutz aux rendez-vous de l’alternance

La formation en alternance a le vent en poupe en Moselle. Le samedi 18 juin prochain, les centres Afpa de Saint-Avold et de Thionville-Yutz figurent parmi les sites participant aux rendez-vous Alternance de l’Afpa Grand Est.

L'Afpa prépare à pléthore de métiers.
L'Afpa prépare à pléthore de métiers.

«C’est sur le terrain qu’on apprend le mieux». Cette vérité est en somme le leitmotiv de l’Afpa éprouvé depuis plus de sept décennies. L’alternance figure aujourd’hui en première place des leviers à l’emploi. Le principe ? Se former en travaillant et gagner tout à la fois de l’expérience, un salaire et un diplôme. Elle peut prendre la forme de deux types de contrat (le contrat d’apprentissage pour les jeunes jusqu’à 30 ans et le contrat de professionnalisation sans limite d’âge) répondant aux mêmes objectifs : la montée en compétences et l’employabilité. C’est là une solution pour les entreprises en quête de nouveaux profils sur des métiers parfois en tension de recrutement. Si le choix de l’entreprise est crucial pour réussir sa formation en alternance, le choix de l’organisme de formation l’est tout autant.

Un lien direct avec l'entreprise

Ces formations se déroulent en moyenne sur une durée d’un an et alternent les périodes de formation dans un centre Afpa et les périodes en entreprise. Elles débouchent toutes sur l’obtention d’un diplôme (titre professionnel) et peuvent se finaliser par une embauche en CDI ou CDD. Avec, à l’issue, 9 chances sur 10 de décrocher un emploi. Et, donc, autant de chances pour une entreprise de trouver le profil adéquat. L’Afpa Grand Est, et ses déclinaisons territoriales en Moselle, proposent des offres dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du tertiaire et des services. Pour des métiers variés : assistant de vie, agent de service médico-social, plombier chauffagiste, électricien, agent de maintenance du bâtiment, maçon, façadier, peintre, plaquiste, mécanicien de maintenance automobile, cuisine, serveur, réceptionniste en hôtellerie, agent magasinier, chaudronnier, soudeur, vendeur conseil en magasin… Le samedi 18 juin, l’Afpa Grand Est ouvre les portes de ses agences à l’occasion de ses rendez-vous Alternance. Dont ses sites de Thionville-Yutz et de Saint-Avold. L’événement s'adresse à toutes les personnes ayant un projet de formation en alternance ou désireuse d’en savoir plus sur ce mode de formation. Les visiteurs pourront évoquer leur projet professionnel avec les équipes de l’Afpa et se faire conseiller. La journée sera rythmée par cette découverte des formations en alternance, un job dating avec les entreprises partenaires, des visites d’ateliers de formation, des entretiens individuels. Accompagnant les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 70 ans, à se qualifier, à trouver un emploi, à se reconvertir, l’Afpa est, depuis le 1er janvier 2017, établissement public industriel et commercial, membre du service public de l’emploi. En 2021, elle a formé quelque 100 000 personnes, dont 62 000 demandeurs d’emploi et 38 000 salariés. Elle accueille tous les ans plus de 3 000 personnes en situation de handicap.

Pour aller plus loin :
www.afpa.fr/rendez-vous-alternance