Environnement

Les artisans du bâtiment mosellan ont un rôle écologique primordial à jouer

Via un accord national du réseau Capeb, la Capeb 57 va désormais travailler en partenariat avec l’éco-organisme EcoDDS. Objectif : permettre la récupération gratuite des déchets chimiques des entreprises dans les déchetteries des collectivités (bacs spécifiques) qui acceptent les artisans. Zoom sur cet engagement environnemental dénommé Repuko.

Les peintures font partie de la famille des déchets diffus spécifiques.
Les peintures font partie de la famille des déchets diffus spécifiques.

Peintures, enduits, colles, mastics, anti-mousses… Ce ne sont que quelques-uns des nombreux produits chimiques couramment utilisés par les artisans du bâtiment. Le professionnel doit prendre en charge les résidus et les contenants usagers afin que leur utilité ne pèse ni sur l’environnement ni sur la biodiversité. Conformément au principe de Responsabilité Élargie du Producteur (loi de finances de 2009), 30 fabricants et 17 distributeurs ont créé en 2012 EcoDDS, société à but non lucratif. Sous agrément de l’État, l’entreprise prend opérationnellement en charge cette filière de collecte, de tri, de valorisation et de recyclage des déchets chimiques (Déchet Diffus Spécifiques). En gérant le cycle de vie complet des produits chimiques utilisés par les ménages et les professionnels, c’est ici une filière innovante et compétitive qui s’articule. Collecter, regrouper et traiter les déchets chimiques, dans des conditions visant à préserver la santé de chacun et l’environnement. EcoDDS, dans ses missions, porte aussi un message d’information, de sensibilisation et d’incitation pour les consommateurs et utilisateurs : celui de trier et rapporter ces déchets qui ne doivent pas être mis à la poubelle. C’est donc à EcoDDS que le réseau Capeb s’associe. La Capeb 57 accroît ici sa démarche écologique vers et avec ses artisans.

Pour aller plus loin :
https://www.ecodds.com/

À propos des déchets diffus spécifiques (DDS) :

Au sens de la loi, les DDS sont issus de produits contenant une ou plusieurs molécules chimiques, qui peuvent constituer un risque pour la santé et/ou l’environnement. La liste de ces produits est définie par le décret du 16 août 2012 :

Bricolage et décoration : peinture, vernis, lasure, enduit, mastic, colle, résine, mousse expansive, antirouille, white spirit, décapant, solvant, diluant acétone.

Entretien des véhicules : antigel, filtre à huile, liquide de dégivrage et de refroidissement, anti-goudron.

Produits spéciaux : déboucheur des canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acide, décapant pour le four, répulsif, produits de traitement des matériaux, notamment du bois.

Entretien de la piscine : galets de chlore et désinfectant piscine, produits régulateurs de PH.

Jardinage : engrais non-organique, anti-mousse, insecticide, herbicide, fongicide.

Chauffage, cheminée et barbecue : combustible liquide, allume-feu, nettoyant de cheminée, alcool à brûler, produit de ramonage.