Territoires

Le Val de Fensch mobilisé sur la santé mentale

Pour la deuxième année consécutive, la communauté d’agglomération du Val de Fensch s’associe aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale, une mobilisation nationale. Dans ce cadre, un programme dense en animations sera proposé du lundi 9 au dimanche 22 octobre dans plusieurs communes du territoire.

Droit de s'informer, de prendre soin de soi, de se faire plaisir.
Droit de s'informer, de prendre soin de soi, de se faire plaisir.

La santé mentale fait partie des préoccupations actuelles, chacun étant concerné. Cela a des répercussions dans la sphère privée, mais aussi professionnelle. On le voit par la nature changeante de pléthore d’arrêts maladie, plus seulement basés sur des pathologies physiques, mais aussi liés au mal-être, à des défaillances psychologiques. Phénomène de notre époque, accéléré sans doute par la période de la Covid-19 et ses effets systémiques, dans cette complexité pour beaucoup d’entre nous à se situer, à se trouver, dans un monde aux mille mutations, où tant de repères volent en éclats et qui peut légitimement inquiéter. On aurait grand tort de minorer ce fait de santé publique. Il demande une réponse majeure des pouvoirs publics et des acteurs locaux.

«La santé mentale est un droit»

Depuis 2016, la communauté d’agglomération du Val de Fensch s’investit dans les questions de santé et s’efforce de répondre aux attentes de la population. Elle participe ainsi aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) du 9 au 22 octobre. Plusieurs événements sont organisés sur le territoire, en partenariat avec des associations, entreprises et organismes publics, à Florange, Neufchef, Serémange-Erzange, Hayange, Nilvange, Knutange. L’objectif est de promouvoir la santé mentale comme droit fondamental, autour de grandes thématiques. Le droit de s’informer avec plusieurs conférences et temps d’échanges qui permettront de sensibiliser le public (sport adapté pour les aidants, psychologie positive, exposition parole d’enfants, habitat, prévention quant aux troubles musculo-squelettiques, la relation de travail…), le droit de prendre soin de soi pour contribuer à une meilleure santé mentale avec l’organisation de plusieurs ateliers de développement personnel (gérer son stress, cultiver ses forces, aller vers sa conscience…), le droit de se faire plaisir en contribuant son bien-être et à sa bonne santé mentale via des ateliers ludiques qui permettront aux participants de découvrir une recette ou un savoir-faire et de partager collectivement un moment convivial. Les animations sont gratuites, à l’exception de la marche ludique du mardi 17 octobre à Serémange-Erzange (5 €/personne). La plupart de ces animations nécessitent une inscription préalable auprès de la Direction de la santé de la communauté d’agglomération du Val de Fensch (06 59 55 59 89 - sante@agglo-valdefesnch.fr). Également, le CROS Grand Est animera des séances d'échauffement ludiques sur plusieurs chantiers d'insertion mosellans. Ces séances gratuites sont ouvertes uniquement aux personnes employées sur les chantiers. Enfin, le Conseil local de santé mentale du territoire messin propose un programme d'animations aux alentours de Metz : soirée ciné-débat, escape-game, webinaire, jeu coopératif, théâtre...

Pour aller plus loin : https://www.semaines-sante-mentale.fr/sism-2/edition-2022/

«L'état de notre santé mentale varie tout au long de la vie, oscillant entre bien-être et mal-être en fonction des obstacles rencontrés.»