Territoires

Le portail cartographique du Val de Fensch, miroir d'un territoire

La Communauté d’Agglomération du Val de Fensch vient de lancer une nouvelle version de Fenschcartoweb, le portail public de cartographie du Val de Fensch. Une interface, pour particuliers et professionnels, plus fonctionnelle. Accessible depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone. Elle se révèle une authentique mine d'or d'informations quant à la diversité et à la richesse de ce territoire mosellan, empreint de valeurs ouvrières et regardant vers l'avenir.

Les anciens sites industriels sont répertoriés sur le portail grand public. (c) CAVF.
Les anciens sites industriels sont répertoriés sur le portail grand public. (c) CAVF.

Pas de doute, la nouvelle version de Fenschcartoweb est une réussite, tant par son ergonomie que par la multitude d'informations qu'elle donne à son utilisateur. Elle épouse l’air du temps connecté et propre des données simple et rapidement accessibles. Depuis 2009, la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch a mis en place à destination des usagers une solution en ligne pour consulter des informations géographiques et règlementaires : le portail Fenschcartoweb. Au fil des années, l’outil a été enrichi par le service de Système d’Information Géographique du Val de Fensch, espace de dix communes du nord-ouest mosellan et de quelque 70 000 habitants. Au total, sept cartes ont été créées, permettant la visualisation d’informations liées à l’urbanisme et le cadastre que les secteurs de collecte ou le réseau de pistes cyclables.

Des zones naturelles aux zones de bruit...

Cependant, il fallait évoluer. L’interface du site fenschcartoweb.fr ne répondait plus aux attentes quant à l’ergonomie et aux fonctionnalités. C’est la raison pour laquelle l’intercommunalité du Val de Fensch a articulé une refonte complète de la plateforme, miroir digitalisé du territoire. Le nouveau portail public a été développé en interne par la direction des Systèmes d’Information. Avec des rubriques en sus. Pêle-mêle : les secteurs de collecte, les emplacements des bornes à verre, des points d’apports volontaires, les plans locaux d’urbanisme, de prévention des risques, les circuits de randonnées, les zones de protection de l’environnement, les installations classées, les anciens sites industriels, les cartes de bruit ferroviaire, industriel, routier...

Il est accessible soit par le site internet de la Communauté d’Agglomération ou en lien direct :

. www.agglo-valdefensch.fr

. fenschcartoweb.fr

Les innovations du portail Fenschcartoweb :

. Le site est à présent accessible depuis une tablette ou un smartphone.

. 23 fonds de cartes différents sont proposés, contre 3 dans l’ancienne version.

. Possibilité de basculer une carte en format 3D et de visualiser l’altimétrie d’un terrain ou d’un bâtiment (profil altimétrique).

. Les usagers peuvent annoter les cartes avec du texte ou des éléments graphiques (ligne, rectangle, cercle…). Cela permet de créer en ligne un projet d’implantation d’une construction, clôture ou abri de jardin pour l’inclure dans sa demande d’autorisation d’urbanisme.

. Possibilité de charger ses propres fichiers SIG pour les visualiser sur une cartographie.

. Les cartes peuvent être personnalisées et partagées avec d’autres personnes via un lien ou un QR code.

. Les cartes peuvent être exportées sous formats PDF, PNG, JPEG.