Territoire

Le tourisme freymingeois se digitalise

L’année 2020 aura vu l’Office de tourisme de la Communauté de communes de Freyming-Merlebach investir dans des vitrines numériques. Rien d’un hasard à l’heure où le secteur du tourisme enclenche une mutation d’ampleur. Bienvenue dans le e-tourisme et le m-tourisme. Une évolution en forme de renforcement d’attractivité pour l’espace freymingeois.


L'interconnectivité est l'un des clés de l'e-tourisme.
L'interconnectivité est l'un des clés de l'e-tourisme.

La Communauté de communes de Freyming-Merlebach : 11 localités, près de 33 000 habitants et des atouts touristiques aux retombées économiques indéniables. Pour accentuer la promotion de l’espace intercommunautaire et des différents partenaires, en assurant la vivacité et la pérennité, l’Office du Tourisme local s’est doté de deux vitrines numériques, alimentées via la base de données SITLOR, mises à jour régulièrement par les conseillères en séjour de l’Office. Cela se traduit par une actualité touristique du secteur se déclinant en permanence sur deux écrans en simultané. L’un est dédié à l’offre d’hébergement, de restauration, aux sites à découvrir ou à visiter ; l’autre à l’événementiel, aux activités et aux lieux de sortie. L’objectif de l’Office de tourisme est d’exporter ces vitrines numériques au sein d’autres lieux du territoire. Le virage du numérique pris par la Communauté de communes de Freyming-Merlebach s’inscrit dans un contexte de profond chamboulement du secteur touristique, accentué par la crise de la Covid-19. Le numérique perturbe les schémas établis et l’ensemble des acteurs territoriaux doivent souvent s’adapter, savoir changer certaines pratiques et surtout soutenir et être à l’affût de l’innovation pour renforcer le tourisme sur leur territoire, source d’attractivité, de développement économique, ainsi que de maintien, voire de création d’emplois non délocalisables. Les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Conseils régionaux ou départementaux) doivent désormais opérer leur transition numérique au niveau des métiers de l’accueil touristique et de la promotion de leur territoire, et l’accélérer. Il existe encore une grande disparité de projets pour répondre à ces enjeux entre ces différents acteurs : certains ont déployé de vraies stratégies en utilisant le levier numérique, alors que d’autres sont encore restés sur des modes d’accueil plus traditionnels (présentiel et support papier essentiellement).

Une révolution touristique

Le présentiel et le papier, pourquoi pas, mais attention à ne pas se laisser surclasser par les acteurs qui savent atteindre plus de monde avec le numérique. Les principaux acteurs concernés sont les CDT (Comité Départementaux de Tourisme, dont l’association nationale est RN2D) qui organisent l’information, les CRT (Comités Régionaux de Tourisme) qui diffusent l’information, et les Offices de Tourisme, qui sont chargés de l’accueil des touristes et de l’animation de l’écosystème touristique local. Cette problématique de l’information touristique, qui se traduit par le terme d’«Internet de destination», comporte de forts enjeux territoriaux, d’attractivité et de compétitivité touristique du territoire. La transition numérique sur les modes de communication vers le touriste, cela signifie former les personnels à ces nouveaux modes de communication, à revoir leur organisation, et à animer l’écosystème des prestataires locaux de tourisme autour d’objectifs numériques. Les enjeux sont énormes : nouvelle approche de la réservation, montée en puissance des places de marché (sites dans lesquels sont présentes des offres commerciales de différents prestataires d’hébergements, de transports, de restauration, d’activités culturelles ou sportives, regroupés sous une marque commune et fédératrice : celle de la destination), dématérialisation des forfaits touristiques, big data et optimisation des données touristiques. Le plan de relance tourisme va permettre de repenser le rôle de chacun et de promouvoir l’innovation au service des territoires et des touristes. Sur le périmètre de Freyming-Merlebach, comme ailleurs, c’est une vraie révolution touristique qui se prépare. On n’en mesure pas encore toutes les conséquences qui en découleront. Plus que jamais, les territoires et leurs acteurs doivent s’y préparer et penser à actionner les leviers qui dessineront le futur touristique de leur espace. Le m-tourisme (le tourisme via son mobile) en est certainement à ses balbutiements.