Initiative

Le soutien au journaliste Olivier Dubois passe par Metz

Sous l’égide du Comité de soutien pour la libération d'Olivier Dubois, avec le concours du Club de la Presse Metz, une marche solidaire est organisée ce vendredi 8 avril de 18 h à 20 h à Metz. Ce temps symbolique marque un an de captivité du journaliste enlevé dans l’exercice de sa profession à Gao au Mali, le 8 avril 2021. Il est actuellement le seul otage français dans le monde.

© : DR.
© : DR.

Pour soutenir, le journaliste français, Olivier Dubois, retenu contre sa volonté au Mali par un groupe djihadiste, son Comité de soutien organise une marche en bord de Seille à Metz pour demander sa libération, témoigner du soutien à ses proches, défendre la liberté de la presse. Une marche pour être au plus proche d’Olivier. Elle constitue un hommage en écho à l’amour d’Olivier pour la marche et à son goût prononcé pour le mouvement, le voyage, la rencontre. Elle met aussi symboliquement l’accent sur la cruelle réalité de son sort actuel : un an de captivité jour pour jour. Le Parvis des Droits de l'Homme, face au Centre Pompidou Metz, et juste derrière la gare, s’imposait naturellement comme lieu de départ de ce cheminement : une boucle de 7 km aller-retour, (parvis des Droits de l'Homme au parc du Pas-du-Loup en longeant la Seille). Les organisateurs précisent que cette mobilisation ne revêt aucun caractère politique, ni religieux. Olivier Dubois, 47 ans, est un journaliste français spécialiste du Sahel, correspondant à la pige de plusieurs médias français : Libération, Le Point et Jeune Afrique. Il s’est installé avec sa famille à Bamako en 2015 et a connu un véritable coup de cœur pour le Mali. Il a travaillé pour l’hebdomadaire malien Journal du Mali, dont il a été rédacteur en chef du site web. Originaire de Martinique, Olivier Dubois a grandi dans le Vaucluse et vécu à Paris et en région parisienne. Professionnel de terrain, rigoureux, aimant aller au fond des choses, spécialisé dans les sujets de sécurité et de terrorisme, il est aussi passionné de cuisine, cinéma, jeux de société, ba gua (art martial traditionnel chinois), voyages (avec son sac à dos), marche, musique, curieux des autres et de la différence…

Vendredi 8 avril 2022
Rendez-vous 18 h, parvis des droits de l’homme (57 000 - Metz), face au Centre Pompidou Metz pour une boucle de 7 km. Départ pour le parc du Pas-du-Loup en longeant la Seille et retour au point de départ. 20 h, dispersion du cortège.

Une banderole symbole
À compter de jeudi 7 avril, une banderole sera accrochée aux fenêtres du club de la presse le temps de la captivité d’Olivier Dubois, que le comité de soutien espère voir s’achever très rapidement.