Entreprises

Le site web, élément incontournable du marketing entrepreneurial

À l’heure de l’omniprésence de la digitalisation, un site web est incontournable pour une entreprise. Une plateforme bien élaborée représente un agent commercial de premier plan pour un dirigeant. En la matière, rien ne s’improvise et tout s’optimise. C’est le sens des Google Ateliers Numériques de la CCI Moselle Métropole Metz.

Maîtriser l'écosystème numérique : une priorité pour l'entreprise.
Maîtriser l'écosystème numérique : une priorité pour l'entreprise.

La CCI Moselle Métropole Metz propose cette semaine deux ateliers dans ses locaux de la rue Chaptal pour donner les clés aux entreprises quant à une question essentielle : comment gagner en performance avec un site internet professionnel ? On l’a vu depuis le début de la crise sanitaire, la tendance aux changements de mode de consommation va crescendo. La vague ne va retomber de sitôt. L'achat passe aujourd'hui part le numérique. Cela se traduit invariablement par la digitalisation des canaux de distribution. Dans ce qui peut parfois ressembler à un véritable labyrinthe numérique, tant les paramètres sont nombreux, pour un chef d’entreprise, un commerçant, un artisan, il est un vecteur incontournable : le site web.

Créer un outil de performance.

Ainsi, la CCI Moselle Métropole Metz aborde cette thématique avec ce leitmotiv : mieux utiliser internet pour trouver des clients et prospects, gagner en visibilité, faire connaître sa société et son activité en s’imprégnant des fondamentaux du marketing en ligne. Dans les régulières et nombreuses enquêtes sur cette relation entre entreprise et numérique, deux données se croisent et symbolisent ce facteur devenu élément majeur dans le cycle de vie d’une TPE/PME : un site web bien conceptualisé permet en moyenne de capter 55 % de visiteurs - et donc potentiels clients - en plus sur l’image et le process de l’entreprise. À mettre en parallèle avec cette autre statistique : la large majorité des entreprises qui font faillite en France sont souvent dépourvues de plateforme web et n’ont aucune présence sur les réseaux sociaux, selon une étude de Email-Brockers : 81 %. Le vendredi 22 octobre, de 9 h à 10 h 30, le premier atelier est dédié à la création de contenu. Le même jour, de 10 h 30 à 12 h, le second atelier est consacré à l’utilisation de Google Analytics pour rendre un site internet plus performant. Les deux sessions sont gratuites. Les personnes intéressées peuvent prendre part à l’une et/ou l’autre.

Plus d'informations :

numerique@moselle.cci.fr

69 %

C’est le taux, d’après une étude de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC), des TPE/PME françaises possédant un site web. Par ailleurs, 76 % des entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux et 26 % indiquent vendre des produits et des services sur leur site web.