Entreprises

Le site de l'usine ZF Bouzonville va équiper son parking d’ombrières photovoltaïques pour sa consommation 

Lionel Champlon, directeur de l’usine ZF Bouzonville, Julien Lamotte, directeur commercial région Est ENGIE Solutions, en présence de Armel Chabane, maire de Bouzonville et président de la communauté de communes Bouzonvillois Trois Frontière, ont posé la première pierre de la centrale photovoltaïque ombrière qui couvrira le parking de l’usine. Ce parc permettra la production d’électricité renouvelable qui complétera une partie de la consommation du site.

La première pierre de la future centrale photovoltaïque a été posée. © CCB3F.
La première pierre de la future centrale photovoltaïque a été posée. © CCB3F.

ZF est une entreprise technologique mondiale qui fournit des systèmes pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires et la technologie industrielle, permettant la prochaine génération de mobilité. Dans les quatre domaines technologiques que sont le contrôle du mouvement des véhicules, la sécurité intégrée, la conduite automatisée et la mobilité électrique, ZF propose des solutions de produits et de logiciels aux constructeurs automobiles établis. Avec quelque 165 000 employés dans le monde, ZF a réalisé un chiffre d'affaires de 43,8 Mds€ au cours de l'exercice 2022. L'entreprise exploite 168 sites de production dans 32 pays. C’est en 1968 que ZFActive Safety France, entreprise du groupe ZF, s’est implantée à Bouzonville. Sa spécialité est la production de systèmes de freinage à destination des véhicules particuliers pour le marché Européen. Elle compte 270 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 202 M€ en 2023.

Volonté territoriale

Le site développe les initiatives pour optimiser ses consommations énergétiques et limiter son empreinte carbone. À ce titre, ZF a confié à SAEM Énergies, filiale d’ENGIE Solutions, les travaux et la maintenance de la future centrale photovoltaïque qui entrera en service cette année. L’ensemble du parking de l’usine va être équipé d’ombrières photovoltaïques d’une puissance de 592 kWc qui produiront 572 MWh d’électricité par an. L’ensemble de l’électricité générée par le parc sera destiné à l’autoconsommation du site qui bénéficiera d’un apport en électricité locale, décarbonée et permettra d’éviter l’émission de 11 tonnes de CO2 par an. «L’installation d’une centrale de production photovoltaïque constitue un jalon important de notre stratégie de décarbonation et de modernisation. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu bénéficier du soutien de la CCB3F pour y parvenir», déclare Lionel Champlon, directeur d’usine ZF Active Safety France. «L’autoconsommation solaire est une excellente solution pour permettre au site bouzonvillois de bénéficier d’une énergie locale et décarbonée en profitant du foncier disponible sur le site de ZF. SAEM Énergies se réjouit de pouvoir accompagner l’évolution de ce site et l’engagement de ZF dans sa recherche de performance énergétique et environnementale», affirme Julien Lamotte, directeur commercial région Est ENGIE Solutions.