Le secret pour recevoir de la reconnaissance et de la confia

Dans notre précédent article, nous avons commencé à évoquer les différents moyens pour semer de la reconnaissance dans votre équipe et donc contribuer à ce que le niveau d’estime d’eux-mêmes de chacun de vos collaborateurs augmente.

Le savoir-faire managérial, un moyen pour obtenir la reconnaissance de vos équipes.
Le savoir-faire managérial, un moyen pour obtenir la reconnaissance de vos équipes.
Le savoir-faire managérial, un moyen pour obtenir la reconnaissance de vos équipes.

Le savoir-faire managérial, un moyen pour obtenir la reconnaissance de vos équipes.

Vous vous rappelez probablement que les moyens que nous avions évoqués étaient principalement centrés sur votre relationnel et votre savoir-être. Il existe également des possibilités de donner de la reconnaissance en faisant appel à votre savoir-faire managérial. Par exemple, en prenant le temps de consulter et de prendre les avis des collaborateurs qui pourraient être impactés par un changement que vous envisagez. En leur expliquant le problème ou en leur présentant votre idée puis en les sollicitant, vous les rendrez forcément acteurs de ce changement. Si au préalable, vous prenez la précaution de leur communiquer les règles du jeu : comment leur contribution sera-t-elle exploitée, qui décidera de quoi, etc. vous ne générerez pas de frustrations au moment de trancher. Mais je vous assure que ces personnes se sentiront respectées et donc reconnues. Cela me rappelle d’ailleurs l’histoire d’un client qui venait de racheter une belle PME sous-traitante de grandes entreprises de l’aéronautique et de l’aérospatiale. Il souhaitait instaurer les entretiens annuels de développement car il n’y en avait pas avant son arrivée. Nous avons conçu le support d’entretien tous les deux, puis j’ai formé ses cadres et ses chefs d’équipe. A la fin de la première campagne d’entretiens, nous avons eu une réunion de «Retour d’expérience» au cours de laquelle, bien que la majorité des clignotants soient au vert, nous avons détecté que les managers ne s’étaient pas sentis à l’aise avec le volet «Evaluation des critères comportementaux» du support. Mon client a donc demandé à certains de ses cadres de travailler avec moi sur l’amélioration de ce point. L’enthousiasme de ces cadres fut tel que très vite, nous arrivâmes à 3 supports individualisés (administratifs, commerciaux et techniciens) qui firent des miracles l’année suivante.

«Oui, mais c’est à moi…

«Oui, mais c’est à moi… de prendre les décisions et à personne d’autre.» Et pour ceux qui pensent cela, je réponds oui, vous avez entièrement raison. Mais cette décision, sur quelles bases allez-vous la prendre ? Sur votre seule expérience, ou en vous appuyant sur plusieurs autres ? Le client dont je viens de vous raconter l’histoire a, je vous le certifie, une sacré personnalité. Mais en même temps, il a été capable de museler son ego. Car en fait, au fond, il n’avait pas abandonné son pouvoir à ses collaborateurs. Non. Il l’avait au contraire exercé, mais intelligemment ! Pensez également à reconnaître la contribution personnelle de chacun aux résultats obtenus ou aux objectifs atteints. Célébrez les réussites. Remerciez ou récompensez en faisant des petits cadeaux bien personnalisés. Mais comment personnaliser réellement un cadeau me direz-vous ? Mais en le faisant coller au profil SACRE du destinataire bien sûr! Vous tomberez complètement à plat si vous offrez 2 places pour le prochain OM-PSG à votre commercial qui a le S de sécurité comme lettre majeure dans son profil SACRE. Par contre, un GPS portable, ça pourrait le faire… Idem si vous offrez un écran d’ordinateur plus ergonomique à votre chef d’atelier qui a le E d’épanouissement en majeur dans son profil. Par contre, l’emmener avec vous à Paris à l’occasion du salon annuel de votre profession, ça aurait de la gueule… Et que dire de la magnifique boite de chocolats que vous offrez à votre assistante qui a le R de reconnaissance ou le A de appartenance en majeur dans son profil. Essayez plutôt de lui consacrer un article dans votre prochaine News Letter ou dans le prochain numéro de votre journal interne, article relatant ce qu’elle a fait de bien. Vous verrez !

Technique de coaching qui décoiffe !

Dans le prochain article, nous conclurons cette série d’articles sur le niveau 4 de la pyramide en vous présentant 2 techniques de management qui aident grandement une personne à renforcer son estime de soi, dont une assez peu connue mais avec laquelle j’obtiens régulièrement des résultats étonnants ! D’ici là, prenez bien soin de vous … et de votre équipe !