Initiative

Le samedi des sapeurs-pompiers mosellans au centre commercial B’Est

Ce samedi 15 octobre aura lieu la seconde édition de la journée de B’Est Pompiers au centre commercial B’Est. L’événement initié par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Moselle est organisé en partenariat avec le centre B’Est et a obtenu cette année le label «Journée de la résilience» auprès du ministère de l'Intérieur, via la préfecture. Présentation.

© : Anthony Bouges - SDIS 57.
© : Anthony Bouges - SDIS 57.

Lancée l’année dernière, la première édition de cette journée avait rencontré un vif succès. Ce samedi 15 octobre, de 10 h à 18 h, les B’Est Pompiers reviennent au centre commercial B’Est, lequel devient une grande caserne de pompiers le temps d’une journée. L’événement initié par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Moselle est organisé en partenariat avec le centre B’Est et a obtenu cette année le label «Journée de la résilience» auprès du ministère de l'Intérieur, via la préfecture. Les visiteurs pourront s’exercer aux gestes qui sauvent, découvrir le SAN (sauvetage animalier) qui présentera des animaux type NAC (lézards, serpents, araignées…) avec démonstrations et explications, s’exercer à manipuler des extincteurs sur le parvis du centre.

En présence des élus du territoire

Les enfants pourront s’amuser dans un parcours dans l’obscurité et retrouver la tenue d’un pompier cachée dans les différentes vitrines du centre pour obtenir un diplôme de petits sapeurs-pompiers en herbe. L’Œuvre des Pupilles des Sapeurs-Pompiers sera aussi présente, ainsi que les JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) qui feront découvrir leurs missions au public avec plusieurs démonstrations. À l’extérieur du centre, le GRIMP sera présent et deux manœuvres sont prévues l’après-midi (si la météo le permet). L’inauguration de cette journée particulière aura lieu à 10 h sur le parking du retail, avant un tour de l’ensemble des animations et ateliers en place, en présence de Kevin Pfeffer, député de la Moselle et conseiller municipal de Stiring-Wendel, Matthieu Oberhauser, commandant de compagnie de Forbach/Saint-Avold, Christelle Loria-Manck, adjointe à la mairie de Forbach et conseillère départementale, Laurent Kleinhentz, maire de Farébersviller et Jean-Bernard Martin, maire de Cocheren.