Initiative

Le salariat étranger en mode explicatif à l’Union des Entreprises de Moselle

Le thème du prochain afterwork organisé par l’Union des Entreprises de Moselle «Les salariés étrangers et les règles applicables à leur embauche» est on ne peut plus d’actualité. Dans un contexte où un titre de séjour «métiers en tension» sera l’un des éléments de la future loi immigration du gouvernement. Le type de sujet qui demande l’apaisement et une approche en bonne intelligence collective… On ne peut que l'espérer, mais, dans le climat présent, ce vœu semble chimérique... Décryptage de ce temps d'échanges du jeudi 13 avril pour les adhérents et non-adhérents de l'UE57.

L'embauche des salariés étrangers répond à des règles définies par la loi.
L'embauche des salariés étrangers répond à des règles définies par la loi.

Fausse bonne idée ou vraie solution pour lutter contre les pénuries de main-d’œuvre ? Le titre de séjour «métiers en tension» qui entrera dans le cadre de la future loi immigration fait déjà beaucoup parler. Si pour certains représentants politiques désireux d’agiter le chiffon rouge, il pourrait «encourager des vagues migratoires massives», pour d’autres, il permettrait de «résoudre plusieurs problématiques, dont celle du travail dissimulé qui touchent certains secteurs, et donc de pallier les situations pénuriques.» C’est ici un nouveau débat qui s’ouvre. Il s’annonce tout aussi ardu et explosif que celui des retraites… Pourtant, sur ces sujets, comme sur d’autres, une hauteur de vue, la capacité à dépasser les dogmatismes, feraient le plus grand bien à un climat social et sociétal actuellement sur des charbons ardents. La France a, de tout temps, été une terre d’accueil pour les populations de travailleurs immigrés. La Lorraine, La Moselle, en sont d’authentiques témoins, par l'histoire de ces femmes et hommes au travers des décennies.

Les métiers en tension en 2023...

Reste encore à définir comment définir le terme métiers en tension. Car la situation de 2023 ne ressemble en rien en la matière à celle de dix ou vingt ans en arrière. Actuellement, une liste adaptée à chaque région administrative existe, mais elle ne correspond pas forcément aux besoins réels des secteurs, comme le BTP ou encore l’hôtellerie-restauration. Il apparaît, en filigrane de la future loi immigration qui sera prochainement présentée devant le Parlement, de faire évoluer cette liste. Une consultation des branches professionnelles est un passage obligé, afin de définir précisément quels métiers sont en tension sur chaque territoire. Dans le projet premier du titre de séjour «métiers en tension», celui-ci concernerait «les étrangers devant justifier une activité professionnelle salariée depuis au moins huit mois sur les 24 derniers mois et une résidence ininterrompue en France depuis au moins trois ans.» Si le sujet ne sera pas l’axe central de l’afterwork organisé le jeudi 13 avril prochain par l’Union des Entreprises de Moselle (18 h 30, 50 place Mazelle, Metz), il ne saurait être déconnecté de l’actualité du moment.

Bien connaître les modalités d'embauche

Un temps de rencontres et d’échanges autour «des salariés étrangers et les règles applicables à leur embauche». Avec la participation de la préfecture de la Moselle, de la DDETS Moselle (Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités) et de l’association AMLI (association pour l'Accompagnement, le Mieux-être et le Logement des Isolés). On suivra les interventions de Julien Clasquin, adjoint à la direction de l'immigration et de l'intégration à la préfecture de la Moselle, qui expliquera les différentes procédures liées aux demandes et aux renouvellements des titres de séjours et le formalisme des autorisations de travail, de Marieke Fidry, directrice adjointe de la DDETS de Moselle, laquelle fera un complément sur la procédure des autorisations de travail et un point sur la prévention des risques rencontrés par les entreprises dans leurs démarches, et d'Isabelle Le Fèvre, responsable de projets pour l'association AMLI qui présentera le programme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) et expliquera comment elle accompagne les entreprises dans les différentes procédures. L'afterwork est également ouvert aux non-adhérents de l'UE57.

. Inscription obligatoire par mail à : contact@ue-57.fr.