Territoires

Le réseau transfrontalier Tonicités s’affirme comme un vecteur territorial d’intelligence collective

À l’heure où la coopération transfrontalière et la synergie d’action sur le sillon lorrain est plus que jamais d’actualité, s’avérant être vecteur d’attractivité pour nos territoires, le réseau Tonicités poursuit son chemin mu par ce leitmotiv : «on est plus forts ensemble». Les collectivités de Metz et Thionville en sont des actrices majeures.

De gauche à droite : Vincent Magnus (Arlon), Georges Mischo (Esch-sur-Alzette), Lydie Polfer (Ville de Luxembourg), François Grosdidier (Metz), Pierre Cuny (Thionville), Jean-Marc Fournel (Longwy).
De gauche à droite : Vincent Magnus (Arlon), Georges Mischo (Esch-sur-Alzette), Lydie Polfer (Ville de Luxembourg), François Grosdidier (Metz), Pierre Cuny (Thionville), Jean-Marc Fournel (Longwy).

C’était en 2006. Déjà. Le réseau transfrontalier LELA fut créé entre les villes de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Longwy et Arlon. Metz et Thionville les rejoignirent en septembre 2007. En juillet 2011, le réseau LELA devint réseau Tonicités. L’ambition commune : renforcer la coopération entre les six villes, issues de trois pays, dans les principaux domaines d’intérêt des populations, comme l’emploi, les transports, le développement urbain... Directement connectée aux réalités du quotidien, les travaux n'occultent en rien les grands enjeux, comme l'environnement. En somme, œuvrer communément et dans l’intelligence collective au vivre ensemble.

Dans deux ans, Metz et Thionville co-présideront

En 2022, le réseau Tonicités représente un bassin de vie de 1,4 million d’habitants, avec quelque 180 000 travailleurs frontaliers. Le réseau de villes Tonicités célèbre donc cette année son 16e anniversaire. Dans ce cadre, les responsables politique du réseau se sont rencontrés récemment à Luxembourg-ville, sur invitation de Lydie Polfer, bourgmestre de la ville de Luxembourg. Cette rencontre visait à prévoir une stratégie renouvelée et une nouvelle gouvernance. Dans cette volonté forte et affirmée de progresser ensemble, la présentation officielle du programme de la co-présidence sur la période juin 2022-juin 2024, laquelle sera orchestrée par Luxembourg et Esch-sur-Alzette, aura lieu le 10 juin prochain à Esch-sur-Alzette. En juin 2024, ce sera au tour de Metz et Thionville d'assurer une présidence bicéphale. Les deux communes mosellanes laisseront ensuite la présidence, en juin 2026, à Arlon et Longwy. Ce 10 juin sera aussi dévoilé le nouveau site internet du réseau Tonicités. En définitive, il s’agit bien ici de bâtir l’avenir des habitants transfrontaliers, aux si semblables caractéristiques et problématiques.