Entreprises

Le réseau Le Met' actionne son levier d'insertion

Le 13 septembre dernier, le réseau Le Met’ organisait son premier job dating. Plus de 90 candidats se sont présentés afin de pourvoir des postes de conducteurs-receveurs et mécaniciens. Quelle suite a été donnée à cette session de pré-recrutement ? Que sont devenues ces personnes presque un mois après ? Décryptage.

© Le Met'.
© Le Met'.

Le mardi 13 septembre, 94 candidats ont pris part au premier job dating du réseau Le Met’. À l’issue ont été retenus 5 profils mécaniciens et 10 conducteurs possédant déjà leur permis D (transport en commun). 70 personnes se sont montrées intéressées pour suivre une formation de titre professionnel de conducteur de transport en commun. Les candidats au poste de conducteur-receveur ayant leur permis D ont d’ores et déjà eu un entretien : ces personnes suivent désormais le processus de recrutement et les premières ont intégré l’entreprise en CDI le lundi 26 septembre, puis dans les semaines à venir. Ce même 26 septembre, 16 candidats n’ayant pas encore leur permis D ont entamé la formation de conducteurs en titre professionnel chez Promotrans. Au terme de trois mois de formation, s’ils obtiennent leur permis Transport en Commun, ils seront accueillis aux TAMM (Transports de l’Agglomération de Metz Métropole) pour une formation interne d’un mois, durant laquelle ils apprendront les lignes du réseau, la gamme tarifaire et seront également sensibilisés aux attentes de l’entreprise, notamment en termes de qualité de service, accueil client… Ils se familiariseront avec le matériel roulant de l’entreprise afin de bien le prendre en main : la conduite d’un autobus diffère de celle des autocars sur lesquels ils se sont formés. Enfin, ils rouleront en exploitation, avec des clients à bord, mais en double, avec des conducteurs Le Met' expérimentés, qui leur donneront les derniers conseils avant qu’ils ne se retrouvent seuls au volant, au service des habitants de l’Eurométropole de Metz. Ces 16 conducteurs-receveurs seront opérationnels au printemps 2023. Le lundi 5 décembre débutera sur le même process une nouvelle promotion. Quatre mois plus tard, 16 autres conducteurs seront alors eux aussi aptes d’accueillir le public à bord des bus du réseau Le Met’.

Une formation spécifique de mécanicien de poids lourds, métier en tension 
De nombreux réseaux de transports du Grand Est recherchent des mécaniciens sans réussir à pourvoir les postes. Ce constat étant fait, le réseau Le Met’ (dont l'un des actionnaires est le groupe Keolis), Keolis Sud Lorraine, Keolis Thionville Fensch et Keolis 3 Frontières ont impulsé le montage d’une formation spécifique pour la mécanique de poids lourds. Cette formation novatrice se déroulera au Lycée Gustave Eiffel de Talange. Le contenu pédagogique a été élaboré par le Greta. Quant au financement : apprentis et formation seront financés en partie par l’agence de travail temporaire Start People et en partie par l’entreprise accueillant les apprentis, dont deux pour le réseau Le Met'. Au terme de douze mois d’apprentissage, en cas de réussite à leur diplôme, les apprentis seront embauchés dans les structures citées ci-dessus afin d’assurer la maintenance préventive et curative des véhicules de transports en commun de voyageurs.