Coopération

Le projet Interreg VA CAMT est clôturé

Le projet du centre d’aide à la mobilité transfrontalière (CAMT), qui avait débuté le 1er juillet 2016, a pris fin le 31 décembre dernier. L’Eurodistrict SaarMoselle participait à ce projet par le biais de la mise en place de séminaires interculturels.

Favoriser l'employabilité franco-allemande.
Favoriser l'employabilité franco-allemande.

Le projet CAMT avait pour objectif de proposer des mobilités à vocation professionnelle dans le pays voisin pour les élèves des lycées de Sarre et de Lorraine, afin d’améliorer leur employabilité sur le marché transfrontalier. Durant ce projet, l’Eurodistrict SaarMoselle a mis en place plusieurs séminaires interculturels. Il avait à cet effet passé un marché avec le Goethe Institut de Nancy afin d'organiser des actions de sensibilisation à l'interculturalité franco-allemande. Sur toute la période du projet, 842 élèves ont participé à 76 séminaires interculturels au cours desquels les jeunes ont été sensibilisés aux questions interculturelles dans la région frontalière. Grâce à ces formations, ils ont pu surmonter leurs craintes linguistiques et interculturelles. Ils ont également été encouragés à acquérir une expérience professionnelle dans le pays voisin par le biais des stages.

Un projet très apprécié

Le 12 décembre dernier, les partenaires du projet se sont réunis à l'occasion du Comité d'accompagnement (COMAC) annuel, ainsi que celui de clôture du projet. L’événement s’est tenu notamment en présence des membres du programme Interreg de la Grande Région. La manifestation de clôture a été également l'occasion de rassembler élèves, lycéens et entreprises bénéficiaires du projet. Ils ont été unanimes sur la nécessité de prolonger ce projet d'aide à la mobilité transfrontalière. Dans ce cadre, une demande de projet synthétique sera introduite courant janvier 2023 auprès d'Interreg. L'Eurodistrict SaarMoselle a manifesté son intérêt pour devenir partenaire du futur projet.