Communication

Le Projet de Territoire de Rives de Moselle en clair

Dans le paysage des collectivités territoriales, la reconnaissance par le grand public des communautés de communes ou d’agglomération n’est pas toujours chose évidente. Pédagogie et explications sur le rôle d’un échelon qui touche de par ses compétences la vie de chacun sont nécessaires pour faire comprendre aux habitants les grands projets et enjeux qui se jouent au cœur des territoires. Tout le sens de la récente initiative de la communauté de communes Rives de Moselle.

Les communautés de communes ou d'agglomération jouent un rôle primordial dans le quotidien de chaque citoyen.
Les communautés de communes ou d'agglomération jouent un rôle primordial dans le quotidien de chaque citoyen.

Si le rôle du maire et de sa collectivité sont généralement clairement identifiés par les populations, si régions et départements bénéficient d’une visibilité également correcte, ce n’est pas, et loin s’en faut, le cas des intercommunalités. Un échelon, il est vrai, apparu relativement récemment. Quand les départements voient le jour en 1790, quand les régions accèdent au statut de collectivités territoriales en 1982, les communautés de communes sont actées en 1992. C’est sans doute ici l’échelon territorial qui subit depuis bientôt 30 ans le plus de variations, en termes de périmètres géographiques modifiés et d’extension de compétences.

Un échelon de proximité

La Moselle compte actuellement 22 intercommunalités. Soit une métropole (Metz), 5 communautés d’agglomération (Portes de France-Thionville, Forbach Porte de France, Val de Fensch, Sarreguemines Confluences, Saint-Avold Synergie) et 16 communautés de communes (Pays Orne-Moselle, Rives de Moselle, Sarrebourg-Moselle Sud, Pays de Bitche, Arc Mosellan, Freyming-Merlebach, Saulnois, Pays Haut Val d’Alzette, Cattenom et Environs, Bouzonvillois et des Trois-Frontières, le District Urbain de Faulquemont, Houve-Pays Boulageois, Haut Chemin-Pays de Pange, Warndt, Pays de Phalsbourg, Sud Messin. Au sein de ces entités, la problématique est identique : faire connaître le rôle de l’intercommunalité auprès des populations autour de questions essentielles : quelles sont ses compétences ? Quels sont ses acteurs ? Qui gère cet exécutif local ?

Le lien élu-citoyen

En cela, la récente initiative de la communauté de communes Rives de Moselle va dans le sens d’une clarification. Dans le cadre de son premier Projet de Territoire, l’intercommunalité qui a sept ans cette année, présidée par Julien Freyburger, a décidé faire la promotion de son action en lançant une communication via le réseau social Facebook. L’objectif est ainsi décrit : «conforter ses atouts pour relever ensemble les défis de demain, redonner du sens et de la visibilité à l’action publique par la définition des grandes priorités communautaires d’ici à 2030.» La page Facebook «Projet de Territoire» permet de suivre l'évolution de l'élaboration du Projet de Territoire. Avec une plateforme participative numérique grand public qui se veut un espace d’échanges et de débats. À l’heure, où est souvent constaté le lien distendu entre l’élu et le citoyen, l’initiative ne pourra qu’être encouragée. Cet exercice de démocratie participative contribue à cimenter notre socle républicain. Le lien d'accès : https://participer.rivesdemoselle.fr.

«Redonner du sens et de la visibilité à l’action publique par la définition des grandes priorités communautaires.»